Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Afriland First Bank CD : Julie Nsuele réaffirme son accompagnement à travers le programme ‘’PACK PME’’

Afriland First Bank CD : Julie Nsuele réaffirme son accompagnement à travers le programme ‘’PACK PME’’

This post has already been read 205 times!

«Accompagner les activités des opérateurs économiques et des entrepreneurs en les présentant l’offre de service dans l’accompagnement du secteur privé et public en République démocratique du Congo». C’est ce que l’on peut retenir de la présence du stand en couleur d’Afriland First Bank CD à texaf Bilembo dans le cadre de la semaine belge. Directeur de communication et Retail Banking d’Afriland First Bank CD, Madame Julie Nsuele Manika, intervenant jeudi dernier lors de la quatrième journée d’exposition, a fait savoir à qui veut l’entendre que le secteur des petites et moyennes entreprises (PME), est l’un des leviers de la croissance inclusive. Laquelle croissance constitue, dit-elle, l’épine dorsale de l’économie nationale étant donné qu’en RD. Congo, le secteur de PME représente le moteur de l’innovation, de la création des richesses et de l’emploi ainsi que de l’intégration sociale. Aussi, elle contribue activement à l’économie Congolaise et en représente 80%.

A l’entendre dire, Afriland First Bank CD porte une attention particulière au développement de ce secteur, à travers son programme  PACK PME. Dans son adresse, Julie Nsuele Manika a réaffirmé que les PME ont un accès très limité au marché des financements. Et, cela fait suite au taux de pénétration bancaire qui reste très faible avec une culture d’épargne presque inexistante. D’après elle, vu leurs importances dans la création de la classe moyenne, il est impératif de mettre en place une politique spéciale de promotion de ces entreprises. D’où, Afriland First Bank CD a émis le  vœu de porter une attention particulière au développement de ce secteur à travers justement de son programme ‘’PACK PME’’ et à travers le secteur financier de la RD. Congo, qui reste dominé par les établissements de crédits, principalement les banques dont ces dernières représentent 91% des actifs totaux dans le secteur financier. Les établissements de microfinances n’en possèdent que 6%. D’autres institutions telles que les compagnies d’assurance, fonds, etc. représentent seulement 2% du volume. «L’essentiel de l’atelier de ce jour porte sur les financements du secteur des PME et dans la vision et produit de la banque, nous avons un produit que nous venons de mettre sur pied, le programme PME qui est un programme dédié à la micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et PME, il s’agit d’un programme d’accompagnement financé et traité en fonction de la taille et de l’activité de l’entrepreneur», a précisé Julie Nsuele.

S’agissant de son programme Pack PME, la chargée de communication d’Afriland, a expliqué que ce dernier est un programme d’accompagnement spécifique développé par Afriland First Bank CD pour la promotion d’une classe des Entrepreneurs aptes et dynamiques. Ce programme est dédié aux MPME et PME. Le PACK PME est un crédit à court et moyen termes en vue de permettre à l’entrepreneur de financer son activité dont les conditions reposent sur la maturité allant de 3 à 36 mois et son montant minimum Jusqu’ à 10.000 USD pour les MPME. 300.000 USD pour le PME, documents nécessaires Pièce d’identité en cours de validité pour le responsable /gestionnaire. Les documents formels de l’activité, taux d’interêt, taux attractif allant de 1,5 à 3%, le délai de traitement est de 5 à 15 jours ouvrable, et à compter dès la réception du dossier. La garantie souple et adaptée à la situation particulière de la MPME et PME, épargne, une épargne obligatoire de 10% du montant total de l’échéance sur chaque remboursement, Apprend-on.

Il sied de signaler que, Afriland Bank CD travaille également sur la mutuelle financière des femmes Africaines (MUFFA),  qui est une microbanque, parrainée par Afriland First Bank, pour doter les femmes africaines, à faible revenue en exerçant dans l’informel, les instruments financiers leur permettant de développer leurs activités.  Pour rappel, MUFFA CD est un organe de promotion économique et sociale créé et géré par les femmes pour les femmes. L’objectif est d’encourager l’entrepreneuriat féminin et d’aider les femmes Congolaises à améliorer leurs conditions de vie de façon durable.

Marlene Basusu