Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

[Au cours d’une matinée politique au siège du parti] MSC : l’Honorable Batumona renoue avec sa base

[Au cours d’une matinée politique au siège du parti] MSC : l’Honorable Batumona renoue avec sa base

This post has already been read 162 times!

L’Honorable Laurent Batumona et président du Mouvement de Solidarité pour le Changement a renoué avec sa base, après plusieurs mois d’absence aux réunions du Parti. Il a retracé, lors d’une matinée politique, toutes les péripéties qui l’ont empêché de communier avec les Cadres et militants de son mouvement. Il a expliqué, à l’occasion, les succès sans conteste et l’impact sur tous les plans de la vie nationale de la tournée euro-américaine du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. Il a, effectivement, annoncé la tenue du Congrès du parti afin de préparer les élections à venir. De ses ennuis judiciaires et politiques surmontés, ont été une épreuve de montagne, âpre, harassante, comme une métaphore des derniers mois. Ses adversaires voulaient à tout prix le décaler à la députation provinciale comme ils l’ont réussi à la députation nationale.

L’Honorable Laurent Batumona a tenu, en haleine, sa base politique lors de la matinée politique organisée au siège de son Parti, le Mouvement de Solidarité pour le Changement, MSC, le vendredi dernier, dans la soirée, après quelques mois d’absence aux activités de sa machine politique. C’était l’occasion pour de faire la restitution au sujet des élections, de la tournée diplomatique euro-américaine du Président Félix Tshisekedi. Il n’a pas oublié d’annoncer la tenue pour très bientôt, du congrès du MSC.

Faits politiques

Très sollicité par sa base, l’Honorable Batumona a, finalement, après avoir épousseté tous les scories judiciaires et politiques, répondu aux appels des milliers des cadres, membres et de nouveaux adhérents du MSC. Parmi eux, les Chefs coutumiers des provinces, les Associations, les ligues des Jeunes et de Femmes ainsi que les sympathisants.

La salle a refusé du monde. Une ambiance des retrouvaillse entre celui qu’on appelle affectueusement’’ Songe ya mbeli’’, ‘’Songa nzila’’, pour les uns et, les autres, ‘’Diata bawu’’, Laurent Batumona a communiqué la chaleur de solidarité aux participants. Tous, se sont engagés au MSC après avoir été pris en charge par le Camarade Hubert en une session de formation idéologique.

Avant d’entrée dans le vif des différents sujets d’actualités, il s’est souvenu des compatriotes qui ont péri dans le crash de l’avion, qui transportait la logistique du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, de Bukavu à Kinshasa. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.

S’agissant de l’actualité Politique, il est remonté plus loin pour expliquer la création de la coalition CACH-FCC qui, d’après lui, va gérer pendant 5 ans le Pays. Il a, aussi, rappelé la création des regroupements politiques qui ont soutenu le Candidat Félix Tshisekedi Tshilombo au poste de Président de la République.  ‘’Le MSC est une puissante force politique des Alliées de l’UDPS’’, martèle-t-il. De ce point de vue, il a donné le temps au temps pour la structuration de la coalition qui est en cours pour, qu’enfin, la répartition soit clarifiée. Il a révélé que c’est à cause des opportunistes et infiltrés de tous bords que cette question est en veilleuse. Mais, pour l’instant,  CACH travaille à travers des regroupements et partis politiques. ‘’Bien que toutes les structures de l’Etat sont en place, nous attendons d’autres ouvertures au niveau de la diplomatie et Entreprises’’. Il a clarifié la situation qui a prévalu avant la nomination du Gouvernement. Selon lui, ses sages conseils prodigués aux négociateurs de toutes les tendances, ont contribué à l’élargissement de la taille du gouvernement. Ce travail a valu aux Forces politiques Alliées à l’Udps quelques ministres et vice-ministres.

Impact de la tournée euro-américaine de Fatshi

Abordant l’impact de la tournée euro-américaine de Fatshi, l’Honorable Batumona a confirmé : ‘’La tournée du Chef de l’Etat en Europe, aux Etats-Unis et aux Institutions internationales a été couronnée de succès. N’en déplaise aux langues méchantes qui  considéraient que c’était de trop de déplacement du Président Félix’’. Tous, affirme-t-il, sont d’accord avec Fatshi pour un partenariat et des efforts communs pour la croissance économique et le développement afin de répondre aux aspirations du peuple congolais et de créer des emplois pour les jeunes et les femmes, en particulier, pour atténuer la pauvreté et les inégalités sociales en RDC’’. La tournée euro-américaine, ajoute-t-il, de Félix Tshisekedi, a permis de  sortir la RDC du tombeau de l’isolement diplomatique.

C’est à ce niveau qu’il a expliqué sa contribution dans la démarche du changement de la RDC. Il a conduit une délégation des Entrepreneurs africains pour un échange avec le Chef de l’Etat à Bruxelles. Leur apport est axé dans ‘’Le domaine de l’électrification’’.

Les bailleurs de fonds du Maroc et de la Belgique sont prêts à financer dans le Grand Kasaï et l’ex. Bandundu. Le milliardaire Bill Gates  est dans le même panier de ceux qui ont accepté de soutenir Fatshi.

La gratuité de l’Enseignement a été clarifiée. L’Honorable Laurent Batumona a invité les cadres et militants, à travers eux le peuple congolais, à soutenir la bonne volonté du Chef de l’Etat. ‘’Je ne cède à aucune acrimonie en vous invitant à soutenir l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base’’. Il félicite le Chef de l’Etat pour avoir remonté le Budget  2020 de 7 milliards  à 10 milliards USD.

A propos du crash de l’Antonov 72 et de la marche de colère de l’UDPS, il a donné une alerte : ‘’Il n’y a jamais eu un sans deux’’.

Convocation du Congrès du MSC

La convocation du Congrès du Mouvement de Solidarité pour le Changement est maintenant plus qu’une solution qu’un problème pour Laurent Batumona. Le cadre est royal pour proclamer des innovations dans la marche pour la conquête du pouvoir. Sur la forme, ce Congrès du MSC est pensé comme une manière de redorer la conduite de toutes les structures du parti et sur le fonds est pensé comme une préparation à des élections à venir.

Pour rappel, Laurent Batumona Nkhandi Kham est un homme politique connu en RDC. Il est actuellement député provincial élu de la Funa, à Makala. Président de son propre parti politique le MSC. Ce grand financier et argentier de la RDC, avait avant sa nomination comme Vice-Ministre des Travaux Publics en novembre 2005 occupé différents postes de responsabilité, notamment : vice-gouverneur chargé des questions politiques et administratives de la ville-province de Kinshasa, assuré l’intérim du PAD de la Miba, Directeur général des Contributions etc. C’est également un homme d’affaires et un fervent chrétien.  Il a à son actif plusieurs stages de formations dans le domaine financier, minier et fiscal.

Peter Tshibangu