Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Matete : le Bourgmestre Antho Longange et la population s’engagent à mettre fin à l’insalubrité

Matete : le Bourgmestre Antho Longange et la population s’engagent à mettre fin à l’insalubrité

This post has already been read 316 times!

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a officiellement lancé, samedi 19 octobre 2019, à la place Bakayawu dans la commune de Bandalungwa, l’opération ‘’Kin Bopeto’’. Cette campagne de sensibilisation pour la lutte contre l’insalubrité, a été initiée par le Gouverneur  Gentiny Ngobila Mbaka.  Ainsi, la commune de Matete a répondu favorablement à cette opération. Son Bourgmestre et quelques jeunes de cette municipalité ont démarré les travaux de curage des caniveaux, avec l’objectif principal de redorer l’image de la commune chère au célèbre catcheur Edingwe dit ‘’Moto na ngenge’’.

En effet, si hier la commune de Matete était econnue comme une municipalité insalubre, demain, avec l’opération ‘’Kin Bopeto’’, tout laisse à croire qu’elle va revêtir sa plus belle robe pour briller à jamais parmi les communes salubres de la capitale, jaugent quelques habitants de cette municipalité. Tout compte fait, ce programme du gouvernement provincial de Kinshasa entre dans la vision du Chef de l’Etat, qui entend voir la capitale rayonnée comme dans les années 80.

Pendant que le go de l’opération Kin Bopeto a été donné dans la commune de Bandalungwa par le Président de la République, Félix Tshisekedi. A Matete, par contre, l’on a assisté à l’implication du Bourgmestre Antho Longange. Ce dernier, accompagné des jeunes gens, ils se sont mis à l’œuvre en nettoyant des caniveaux, qui ont été longtemps bouchés à causes des immondices. L’objectif était de permettre l’écoulement facile des eaux des pluies dans le souci de rendre effective ce programme Kin Bopeto. Dans cette optique, le gouvernement provincial de Kinshasa, à travers son Bourgmestre Antho Longange, a invité les filles et fils de la commune de Matete à s’impliquer dans ce programme qui devrait changer l’image de la ville, et celle de Matete particulièrement. Par ailleurs, Gentiny Ngobila Mbaka a promis de récompenser les 42 quartiers les plus propres, en raison d’un quartier par commune chaque mois.

Désormais, l’opération Kin Bopeto va se dérouler chaque samedi dans les 24 communes que compte la ville de Kinshasa de 6h à 11h, afin de permettre à la terre des peuples Teke de revêtir sa plus belle robe d’antan, attendez Kinshasa la Belle.

Marlene Basusu