Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Formation Professionnelle : John Ntumba multiplie les contacts favorisant le partage d’expériences avec les partenaires

Formation Professionnelle : John Ntumba multiplie les contacts favorisant le partage d’expériences avec les partenaires

This post has already been read 116 times!

Véritable ballet diplomatique le mardi 5 novembre 2019 au Ministre national de la Formation Professionnelle, Arts et Métiers. De la Turquie au Congo, en passant par le Sénégal, le Ministre John Ntumba multiplie les échanges avec différents partenaires depuis son cabinet de travail, en prévision de la tenue du Forum national sur la formation professionnelle qui se tiendra du 5 au 7 décembre prochain, à Kinshasa. Avec l’ambassadeur de la Turquie en RDC, Salih Bogac Guldere, ils ont parlé des opportunités que peut offrir Ankara, vu son expérience dans la valorisation des métiers. L’autorité turque a salué les initiatives ambitieuses et novatrices développées par le Ministre national rd-congolais pour un partage d’expériences avec des spécialistes et formateurs turcs.

Ils ont aussi discuté sur des possibilités d’entrevoir des stages de perfectionnement pour les apprenants congolais.

Le Ministre national de la FPAM saluant le chargé d’affaires de la République du Congo

‘’Nous avons discuté comment la Turquie pourrait soutenir la RDC dans le domaine de formation professionnelle. Nous avons effectué un échange de vue et, à ce stade, nous allons attendre de la partie congolaise les secteurs de priorité où la Turquie pourrait agir‘’, a signifié le légat turc.

Aussi, ont-ils invité le Ministre John Ntumba à réfléchir sur l’idée de visiter la Turquie pour qu’il puisse voir de ses propres yeux ce que ce pays a à offrir car, ‘’c’est toujours beaucoup plus que l’on ne le pense ici‘’.

Juste après, c’est le chargé d’affaires de l’ambassade de la République du Congo qui est venu, toujours en prélude du Forum sur la formation professionnelle, faire le point sur la participation des autorités congolaises, vu le rapprochement historique qui lie les deux pays. En fait, Brazzaville veut bien maintenir une étroite collaboration avec Kinshasa dans le domaine de la formation professionnelle.

L’ambassadeur du Sénégal en RDC, quant à lui, s’est entretenu avec le Ministre de la formation professionnelle sur la participation de son homologue sénégalais à ce grand rendez-vous qu’abritera Kinshasa. ‘’J’ai eu un entretien fructueux avec le Ministre qui a exprimé le souhait de voir son homologue sénégalais prendre part au Forum sur la Formation Professionnelle qui se tiendra début décembre en RDC‘’, soutient-il.

Pour Papa Talam Diao, Dakar veut non seulement apporter son savoir-faire en la matière, mais aussi bénéficier des conclusions de ce forum de Kinshasa. ‘’J’ai assuré le ministre de la pleine coopération du Sénégal, pour nous c’est un honneur. Aussi, tout sera mis en œuvre pour que cette coopération soit effective. D’un autre côté, j’ai suggéré qu’on s’assoie pour qu’on le fasse dans un cadre légal. Donc, signer un accord de coopération en matière de formation professionnelle et tant d’autres‘’, a-t-il laissé entendre.

Et, il importe de préciser que toujours en marge du prochain forum, une foire est aussi au menu où différents produits seront exposés, question de revaloriser les métiers.

Par ailleurs, au-delà de cela, il sera aussi question d’établir une coopération en matière de formation professionnelle avec le Sénégal parce que le Congo souhaiterait s’inspirer de l’expérience sénégalaise.

Le Ministre John Ntumba a également promis de travailler de son côté avec l’ambassade du Sénégal dans ce sens.

Boris Luviya