Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Football congolais : La FECOFA met en place une commission pour revisiter les Règlements Généraux Sportifs

Football congolais : La FECOFA met en place une commission pour revisiter les Règlements Généraux Sportifs

This post has already been read 257 times!

Les Règlements Généraux Sportifs (RGS) du football congolais âgés de 16 ans devront être revisités, ou mieux, réactualisés par rapport aux réalités du football moderne qui ne cesse d’intégrer plusieurs réformes du jour au jour. La Fédération congolaise de football association (FECOFA), à travers une décision signée par son président Constant Omari Selemani, a décidé de mettre en place une commission chargée d’y travailler, et revisiter certaines dispositions de ces Règlements Généraux Sportifs (RGS), et aussi du code disciplinaire qui régissent la pratique du football sur toute l’étendue du territoire national.

Le seul objectif, précise la Fecofa, c’est adapter ses textes nationaux aux textes internationaux au regard de l’évolution du football dans le monde, principalement en ce qui concerne le transfert des joueurs, le règlement du statut du jouer, l’organisation syndicale internationale de la défense des joueurs professionnels. L’organe faîtier du football congolais a donc compris que de 2003 à 2019, soit 16 ans après, les textes nationaux accusent une certaine cacophonie vis-à-vis des autres fédérations à travers le continent et partout dans le monde.

Dans le chapitre en rapport avec le statut des joueurs, l’on apprend que la commission devra beaucoup plus se pencher sur ce qu’on a toujours entendu et parlé en RDC «joueurs définitifs», un joueur qui appartient pour toujours et de manière pérennant à une équipe, alors qu’ailleurs ceci n’existe plus. Il n’y a plus des joueurs définitifs d’un club X ou Y sauf en RDC. La Fecofa veut y mettre fin.

Et pour réussir, la commission va devoir harmoniser la règlementation du statut du joueur conformément à la convention de la Fédération internationale de football association (FIFA) et Fédération internationale de football professionnel (FIFPRO).

Ici, il sied de rappeler qu’au terme de 18 mois de négociation, la FIFPRO avait obtenu un accord avec la FIFA pour que la gouvernance du football soit améliorée en modifiant notamment, le règlement du statut du joueur pour préserver les abus constatés dans leurs transferts d’un club à un autre. Le document amendé a été adopté en mai 2019.

Roger-Bobo Bondembe à la tête

La commission est composée de 10 personnes. Parmi eux, les membres de la FECOFA y compris le Directeur Technique National, Christian Nsengi Biembe. Elle est dirigée par l’un des vice-présidents de la FECOFA, Roger Bondembe Bokanianga, qui faisait partie de la commission spéciale qui a élaboré les textes en vigueur en 2003.

Ci-dessous, l’ensemble de la commission :

-Président : Roger-Bobo Bondembe Bokanianga,

-Coordonnateur Exécutif : Rainier-Patrice Mangenda Sukuswa, 

-Secrétaire-Rapporteur : Belge Situatala Matuluakila,

Secrétaire- Rapporteur Adjoint : Dodo Landu,

Membres:

-Emmanuel Kande,  Kalombo,

-Christian Nsengi Biembe,

-Désiré Bonina Ifonge,

-Roger Wawa Binga-bi-Montale,

-Frédéric Kitenge Kinkumba,

-Donat Liwoke.

EG