Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Sondage «Echos d’Opinion» : Déo Rugwiza au Top des mandataires des entreprises étatiques ayant œuvré pour le social pendant les 10 dernières années

Sondage «Echos d’Opinion» : Déo Rugwiza au Top des mandataires des entreprises étatiques ayant œuvré pour le social pendant les 10 dernières années

This post has already been read 415 times!

Il n’y a pas longtemps que Déo Rugwiza, DG de la DGDA a été plébiscité par le Codrex pour avoir hissé la DGDA dans le pré carré de meilleures douanes africaines. C’était au mois d’août dernier. C’était aussi une occasion saisie par votre agence «Echos d’opinion» pour mener une enquête aussi bien quantitative que qualitative auprès de la population. Il s’est clairement dégagé que l’opinion le déclare meilleur mandataire. Les personnes interrogées estiment que sa gestion de cette régie financière est qualifiée d’orthodoxe et de scientifique. Parlant de la méthodologie, Echos d’Opinion a travaillé sur un échantillon de 1000 sujets, de tous les sexes, de tous les niveaux intellectuels, de toutes catégories et de toutes les tranches d’âges. Il était question dans le dépouillement de ne retenir qu’un seul lauréat parmi plusieurs nominés.

Résultats

Jamais un Directeur Général d’une entreprise du portefeuille de l’Etat n’a obtenu une telle côte auprès de la population. Plusieurs réalisations plaident en sa faveur : Pendant plus de 10 ans, Déo Rugwiza a réussi à stabiliser le social aussi bien de ses agents que de la population congolaise. La DGDA participe à plus de 40% dans le budget gouvernemental. Ceci à booster sensiblement le social du citoyen, et lui a redonné les rasions d’espérer. Si actuellement, on parle de la gratuité de l’Enseignement de base, c’est aussi grâce à l’encadrement efficient de recettes douanières. Les fraudes tant déplorées ne se font plus sentir. Et la population a redonné confiance en sa douane.

Sur le plan interne, la confiance, l’amour du travail bien fait, la paix sociale et le prestige qui caractérise cette entreprise sont le résultat d’un leadership managérial sans complaisance du n° 1. D’aucuns n’hésitent de lui jeter des fleurs à partir de son souci permanent de rendre heureux les cadres et agents sous sa direction. La population n’a pas su égrainer le chapelet de ses actions :

– Il a mis ses salariés dans de meilleures conditions de travail

– Il a envoyé nombreux aux études. Dernièrement, il y en a qui ont été gratifiés des diplômes décernés par l’Ecole Nationale de Finances. Certains ont vu leurs capacités renforcées à l’étranger. D’où la maximisation de recettes douanières qui font dépasse les assignations qui ont fait des jaloux dans plusieurs autres entreprises publiques.

– Il a assuré des soins de santé à tous les agents qui ont fait ressentir ce besoin, pas seulement dans de meilleures institutions hospitalières du pays, mais aussi de l’Etranger. L’administration des soins concerne tous les agents sans distinction ni de grade ni de souche tribale. Qu’il soit directeur ou huissier, tout employé bénéficie d’un même traitement.

– Il a contribué dans l’avancement des grades des agents dans discriminations ni clientélisme, et procède aux gratifications en vertu des normes qui régissent toutes les administrions modernes.

– Il a lutté contre les antivaleurs : la corruption (c’est-à-dire contre le corrupteur et le corrompu), la contrefaçon, le coulage des recettes, le détournement…

Eu égard à toutes ces performances, la population congolaise constate, avec plaisir que la DGDA ne connait ni grogne ni grève ni un quelconque mouvement de protestation. Car, dit-elle tout baigne dans l’huile. Tout est ainsi fait pour soutenir et améliorer le social des agents de cette régie financière. Voilà pourquoi, il est plébiscité meilleur mandataire de ces 10 dernières années avec une côte sans appel de 85%. Avec un tel pourcentage, il mène le peloton. Il chapeaute la tête de tous les mandataires de la République Démocratique du Congo.

Conclusion

Tout compte fait, votre agence « Echos d’Opinion » vient de rendre les résultats de son travail réalisé sur les 10 dernières années réalisées par tous les mandataires des entreprises du portefeuille de l’Etat. En ce qui concerne le social, Déo Rugwiza, Directeur Général des Douanes et Accises, a déjà totalisé plus de 14 ans à la tête de l’entreprise. Et pendant cette période prise en compte dans le sondage, il a accompli un travail de Titan. Car toute son action a tourné autour du «social» des travailleurs et, par extension, de toute la population congolaise. Il est reconnu « meilleurs mandataire » avec 85% d’avis favorables. C’est grâce au travail bien fait, à l’amour de la Patrie et à son sens managérial hors de commun.

Il reste, une «unité de mesure» pour tous ceux qui voudront apporter une pierre à l’édifice et participer à la vision du chef de l’Etat. Aux uns et aux autres, nous demandons encore plus de persévérance et de professionnalisme dans un esprit d’émulation. Il n’est donc pas tard de s’amender et de faire encore mieux.

Echos d’Opinion