Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

FSRDC : AVIS A MANIFESTATION INTERET

FSRDC : AVIS A MANIFESTATION INTERET

This post has already been read 281 times!

FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Projet de Réponse Sociale à la Crise de la Maladie à Virus Ebola « PRSMVE » CERC PEQPESU

AVIS A MANIFESTATION INTERET

ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATSAU POSTE DU SPECIALISTE EN VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE « VBG ».

N° avis                                      AMI/02/FSRDC/PIP/01/20
Pays  République Démocratique du Congo
Source de financement           Banque Mondiale (P149233),
Date de publication                 06 décembre 2020
Date de clôture                        20 janvier 2020

 

  1. CONTEXTE

Pour contribuer à la réponse à l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) qui a été déclarée comme une « urgence de santé publique de portée internationale » par l’Organisation Mondiale de la Santé, le 17 juillet 2019, la Banque Mondiale a mis à la disposition du Gouvernement une provision de 50 millions de dollars de la Composante CERC du Projet PEQPESU.

Ce financement de 50 millions de dollars américains sera mis à la disposition du Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour mettre en œuvre les travaux communautaires (THIMO), visant au moins 100 000 pauvres et vulnérables, dans le cadre du pilier « soutien aux communautés affectées par Ebola » de la Stratégie Intégrée de Réponse à la MVE, et pour lequel le FSRDC a été désigné chef de file.

Ce programme THIMO sera mis en œuvre dans toutes les zones de santé directement affectées par la MVE (au moins un décès confirmé), afin d’améliorer les infrastructures publiques des localités des bénéficiaires, en privilégiant les travaux qui répondent à la fois aux besoins élémentaires des communautés et à ceux des équipes de santé publique.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Réponse Sociale à la Maladie à Virus EBOLA « PRSMVE »  par le FSRDC pour 18 mois, il est prévu d’intégrer au sein de l’équipe dédiée, un Spécialiste en violences basées sur le genre « VBG » qui sera basé à Goma et dont le mandat et le profil sont décrits ci-après.

  1. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D’INTERET

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier des personnes répondant aux profils exigés pour occuper le poste du SPECIALISTE EN VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE « VBG »   au sein de l’équipe du Projet sous la gestion du FSRDC.  Ce Consultant aura comme mission de veiller à la prise en compte des questions liées aux VBG, y compris l’exploitation et abus sexuels (EAS) et le harcèlement sexuel (HS), dans la mise en œuvre de toutes les activités du Projet.

III.       PROFILS DES CANDIDATS ET ATTRIBUTIONS

Le candidat recherché doit présenter le profil suivant :

  1. Avoir un Diplôme de Bac +5 ou équivalent, en médecine humaine, en sciences sociales, en droit ou toute autre discipline similaire ;
  2. Disposer d’au moins 8 années d’expérience professionnelle globale ;
  3. Avoir au moins 5 ans d’expérience dans la supervision des activités de prévention et lutte contre les VBG ;
  4. Avoir au moins cinq ans d’expérience dans la conduite des campagnes de sensibilisation sur les droits des femmes, l’égalité de sexe, les VBG, et/ou la santé de la reproduction, serait un atout ;
  5. Avoir une excellente connaissance des principes directeurs et éthiques qui gouvernent le travail avec les survivant(e)s de VBG et des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des activités de prévention et lutte contre les VBG ;
  6. Disposer d’une bonne expérience des méthodes de collecte et d’analyse des données sur les VBG ;
  7. Avoir des connaissances des politiques de sauvegardes environnementales et sociales de la Banque mondiale ;
  8. Avoir des capacités dans l’analyse situationnelle des problématiques liées aux VBG ;
  9. Avoir une bonne connaissance de la législation nationale en matière de VBG ;
  10. Avoir une excellente maîtrise du français et une bonne capacité de rédaction des rapports ; et
  11. Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de textes, tableurs, Internet et intranet, etc.).

Ce profil et autres attributions pour ce poste sont contenus dans les termes de références y relatifs et disponibles sur le site web du Fonds social de la RDC (www.fondsocial.cd) ou peuvent être obtenus à l’adresse du Fonds Social de la RDC reprises ci-dessous:

  • Coordination Générale du Fonds Social de la RDC : Sise au n°11, Avenue Colonel Lukusa ; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa / Gombe;

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures locales (TU +1).

  1. MEHTODE DE RECRUTEMENT

Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des Consultants Individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du « Règlementde Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de programmes d’investissement » du mois de juillet 2016, version révisée Aout 2018 »

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission.

Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) comparaison des dossiers de candidature et (ii) entretien.

Chaque candidat devra fournir :

  • un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le Programme peut contacter et
  • une lettre de motivation (3 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée apportée par le candidat face aux défis de la préparation du Programme et (d) la disponibilité immédiate du candidat et (e) sa compréhension des conditions de la mission proposée. Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet de la candidature.

Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées de tout candidat présélectionné avant son entretien.  Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature.

A envoyer avant le 20 janvier 2020 à minuit (heure locale), à l’adresse suivante : 11, Avenue Lukusa; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa/GombeRépublique Démocratique du Congo ; E-mail: fondsocialrdc@fondsocial.cd et fondsocialrdc@yahoo.fr), avec en objet le titre du poste «  Responsable Administratif et Financier », le nom du candidat et les deux pièces jointes

Les courriers doivent être adressés à l’attention de Monsieur le  Coordonnateur Général du Fonds Social de la RDC « FSRDC » à l’adresse suivante :

11, Avenue Lukusa; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa/Gombe

République Démocratique du Congo

Tél : +243999305 217

E-mail: fondsocialrdc@fondsocial.cd et

fondsocialrdc@yahoo.fr