Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Coronavirus : la RDC passe en phase de dépistage !

Coronavirus : la RDC passe en phase de dépistage !

This post has already been read 1059 times!

*Une réunion spéciale a réuni le 1er février autour  du  premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba les responsables des services sanitaires de la RDC. Objectif : arrêter des  mesures pour prévenir l’épidémie à ‘’Coronavirus’’. Pour éviter la propagation de ce virus d’origine chinoise, des mesures idoines sont en train d’être prises pour dépister des éventuels cas de cette maladie à coronavirus en vue d’éviter son expansion sur le sol congolais.

A l’issue de la séance de travail du samedi 1er février dernier, le directeur général de l’INRB, le Professeur Jean-Jacques Muyembe, a déclaré  la non-existence de cas suspects du coronavirus en RD Congo. Il  a aussi préconisé la vigilance et le renforcement du système sécuritaire dans les aéroports, les ports, et toutes autres issues pouvant favoriser la pénétration de l’épidémie sur le sol congolais.

Le virologue estime que si tous les moyens sont mis en place par le gouvernement, l’INRB sera en mesure d’effectuer les dépistages et de  prendre des mesures de lutte contre le virus à dater du dimanche 09 février prochain. « Pour cela, il faut mettre en place des moyens pour détecter, pour confirmer les cas. A partir donc du 9 février, l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) sera capable de confirmer une épidémie de maladie à coronavirus », a-t-il lâché.

L’optimisme du virologue congolais vient rassurer une opinion dont l’inquiétude est amplifiée, au regard des relations  entre la République populaire de  Chine, le pays précurseur de l’épidémie à coronavirus, et la République Démocratique du Congo, et sachant que le système sanitaire congolais demeure défaillant.

A cela vient s’ajouter la persistance de la maladie à virus Ebola qui décime les populations dans la partie Est du pays.

Cyprien Indi