Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Comment la RD Congo peut tirer profit des 9ème Jeux de la Francophonie ?

Comment la RD Congo peut tirer  profit des 9ème Jeux de la Francophonie ?
Spread the love

This post has already been read 93 times!

Le choix porté sur la République Démocratique du Congo pour l’organisation de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie entre dans la logique d’une assistance technique que porte l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans les domaines de logistique et de la culture. C’est ce qu’a fait savoir François Pujolas, Ambassadeur de la France en RDC, lors de son entretien avec le ministre d’Etat en charge de la Coopération internationale, intégration régionale et francophonie, M. Pépin Guillaume Manjolo. C’est précisément à Kinshasa, du 23 juillet au 1er août 2021 que se tiendront ces olympiades francophones.

‘’Nous avons évoqué avec le ministre, étant donné qu’il est le chef d’orchestre au niveau du gouvernement en ce qui concerne les jeux de la francophonie, la volonté de la RDC de renforcer et de garder sa place à la grande famille francophone une fois que sa candidature a été retenue pour l’organisation de ces jeux‘’, a précisé l’ambassadeur de la France.

Dans cette même logique, Me Catherine Canon, l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avait atterri à Kinshasa, une première depuis sa prise de fonction, le jeudi 30 janvier 2020 conduisant une importante délégation qui l’a précédée ici dans la capitale congolaise. Cette visite était dans le but, non seulement de se rendre compte de l’état des préparatifs de cette 9ème édition des jeux de la francophonie, mais également de rencontrer les autorités politiques de la RDC pour échanger sur la bonne organisation de ces jeux.

A noter que ces 9èmes jeux de la francophonie s’inscrivent dans le cadre de la promotion de jeunesse de la République Démocratique du Congo, telle que prônée par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Cyprien Indi