Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Addis-Abeba : Wankele Mene élu Secrétaire général de la ZLECAF

Addis-Abeba : Wankele Mene élu Secrétaire général de la ZLECAF
Spread the love

This post has already been read 84 times!

*C’était en marge de la 33ème Session de l’Assemblée Générale des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) tenue du 9 au 10 février dernier à Addis-Abeba la capitale de l’Ethiopie, que le candidat Sud-africain, Wankele Mene est élu Secrétaire général  de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF). La candidature de la RDC a été portée par le Professeur Faustin Mukela Luanga, qui, sur un total de 121 postulants, s’est retrouvé parmi les 3 candidats jugés sérieux, aux côtés de la candidate Nigériane, Cecilia Akintomide, avocate et ancienne présidente de la BAD et le candidat Sud-africain. 

Wankele Mene, le désormais Secrétaire général de la ZLECAF, âgé de 40 ans, a occupé les fonctions de représentant de la RSA à l’Organisation mondiale de commerce (OMC). Le choix porté sur sa candidature est intervenu in extremis, dans le tout dernier moment de cette Assemblée générale réunissant les Chefs d’Etat et de gouvernements africains à Addis-Abeba, la capitale Ethiopienne. Selon les premières informations, plusieurs délégations avaient préalablement opté pour l’expertise de la candidate nigériane, Cecilia Akintomide, mais la dynamique du choc des négociations, la balance s’est penchée en faveur du sud-africain.

Lors de cette session, l’élection du Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) était l’un de souci majeur de la République Démocratique du Congo, avec des efforts consentis par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, avec le soutien de population congolaise pour aboutir à cette fin. Faustin Mukela Luanga n’a pas démérité, partant de sa brillante prestation lors de la présentation de son programme d’actions devant la tribune de l’UA. Conseillé économique dans le cabinet de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila, il a aussi œuvré au sein de l’Organisation mondiale du Commerce, où il a occupé des postes stratégiques dont le coordonnateur régional pour le Département de l’Asie et des Pacifiques.

Cyprien Indi