Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Kwilu : Enfin, une femme comme cheffe d’antenne d’INADES Formation Congo à Kikwit

Kwilu : Enfin, une femme comme cheffe d’antenne d’INADES Formation Congo à Kikwit
Spread the love

This post has already been read 530 times!

Il s’agit de Bernadine Somona, technicienne de développement. Elle vient de remplacer Yves Mbala envoyé pour renforcer l’équipe d’Inades Formation Congo, antenne de Kananga dans la province du Kasaï occidental au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

C’est la toute première fois qu’une femme occupe une telle fonction dans les annales de cette institution. Pendant près de 30 ans d’intenses activités en RDC, ce sont seulement les hommes qui ont toujours été délégués d’antennes, indiquent les responsables de cette institution.

La cérémonie afférente à la remise et reprise et à la présentation officielle de cette nouvelle bâtonnière a eu lieu le week-end dernier dans la concession de cette institution dans la commune de Lukolela.

Tout s’est déroulé en présence du maire de la ville de Kikwit, Leonard Mutangu ; des partenaires d’Inades-Formation ainsi que des responsables nationaux de cette institution de développement en RDC.

«Il y a des philosophie que nous prônons. Il y a certaines thématiques que nous essayons de vulgariser et qui nous obligent de les vivre concrètement nous-mêmes. Il s’agit du ‘’Genre’’ à l’Inades-Formation.  Il n’y a jamais eu de ‘’Cheffes d’antennes’’ femmes. C’est pourquoi le Conseil d’administration a décidé, cette fois-ci, de désigner une femme compétente à ce poste», a expliqué Jean-Baptiste Maganga, délégué du Conseil d’administration de l’Inades Congo dans son mot de circonstance.

Selon lui, si l’Inades-Formation change de temps en temps des responsables, c’est pour briser la routine tout en demeurant créatif et en ajoutant des innovations.

«Notre souhait est que celle qui entre aujourd’hui puisse continuer efficacement les activités amorcées par son prédécesseur. Que l’antenne de Kikwit puisse avoir toujours l’allure qu’elle avait avant», a renchéri Norbert Kimvula, directeur du bureau national de l’Indes-Formation en RDC.

Kimvula a, séance tenante, invité toute l’équipe de Kikwit à soutenir celle qui vient d’entrer en fonction afin de réaliser de bons résultats.

 

Le maire de Kikwit a, lui aussi promis son soutien afin que les activités au sein de cette antenne aille bon train.

Après sa présentation officielle, Somona a eu des mots justes pour exprimer sa pensée : «Je commence d’abord par remercier  Dieu, maître de temps et de circonstances, Dieu qui a permis que je sois venue ici comme ‘’déléguée d’antenne’’. Je remercie aussi sincèrement le Conseil d’administration pour la confiance placée en moi sans tenir compte de mes faiblesses comme femme. Le Conseil a vu en moi une grande capacité professionnelle et que je peux également relever des défis. J’insiste sur la collaboration».

Elle a invité tous les partenaires à continuer à collaborer avec l’Inades pour la bonne marche des activités.

Il sied de signaler que Bernadine Somona a amorcé ses activités à l’Inades Formation Congo depuis 2008 comme ‘’Formatrice’’ chargée des projets dont le projet agricole dans l’accompagnement des coopératives avec l’appui de Procaire comme partenaire.

De 2008 à 2018 elle est au Projet Papakin pôle maraicher de Kinshasa et de Kongo central.

En 2019, elle devient chargée de renforcement, d’accompagnement des unions paysannes.

En 2020 finalement elle est promue ‘’Cheffe d’antenne’’ d’Inades Formation Congo, antenne de Kikwit.

Contactée dans son bureau, Somona promet de travailler assidument : «Je dois donner le meilleur de moi-même, en collaboration avec toute l’équipe afin de produire de bons résultats. Il faut que je sois un modèle considérable de leadership féminin pour sensibiliser d’autres femmes».

Il y a lieu de noter  qu’Inades Formation est une grande institution qui contribue au renforcement organisationnel, institutionnel et économique des organisations paysannes. C’est un grand réseau de 10 pays africains dont le siège se trouve à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Badylon Kawanda