Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC : les solutions hydro alcooliques produites par l’INRB sont insuffisantes

RDC : les solutions hydro alcooliques produites par l’INRB sont insuffisantes

This post has already been read 212 times!

Récemment invité à l’Assemblée Nationale pour une séance académique au sujet de la pandémie du Covid-19, le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Directeur Général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) s’était publiquement interrogé sur l’efficacité des solutions hydro alcooliques vendues sur le marché de la capitale rd-congolaise. Ces produits dont les prix ont curieusement pris de l’ascenseur depuis la sensibilisation sur l’adoption des mesures d’hygiène dont le lavage régulier des mains, s’avèrent pour la plupart peu fiables.

Dans cette visée, l’INRB a pris l’initiative de mettre à la disposition de la population congolaise ses propres solutions Hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains par friction en cette période de pandémie de la maladie à coronavirus. Ce produit est recommandé par l’OMS pour l’antisepsie des mains.

La seule difficulté est que la production n’est pas industrialisée, d’où la vente ne se fait qu’au siège de cet établissement. Cependant, au vu de la croissance quotidienne des cas confirmés de l’épidémie à Kinshasa, il est envisagé d’étendre la production de ces solutions.

Pour le moment, ces produits ont quasiment disparu du marché, la demande étant trop forte. Certains clients se sont approvisionnés en grande quantité pour pouvoir tenir un bon moment. Les commerçants qui détiennent encore quelques stocks les ont carrément fait grimper de prix, à un niveau où le congolais lambda aura du mal à s’en procurer.

Toutefois, les solutions Hydro-alcooliques ne sont pas les seules moyens de rendre ses mains propres. Les savons liquides sont également recommandés pour le lavage des mains.

Rappelons ici que le Directeur Général de l’INRB, le virologue Jean-Jacques Muyembe Tamfum a été désigné, lors du dernier Conseil des Ministres extraordinaire, à la tête de la Cellule de riposte contre le Covid-19 en RDC.

Cyprien Indi