Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Coronavirus : les Médias particulièrement sollicités

Coronavirus : les Médias particulièrement sollicités

This post has already been read 232 times!

La situation exceptionnelle provoquée par l’apparition sur le territoire national appelle à une mobilisation générale. C’est dans ce contexte que le ministère de la Communication et Médias d’une part et l’Union nationale de la Presse du Congo sollicitent une implication accrue des médias dans la mise en œuvre des mesures destinées à enrayer la propagation du coronavirus. Le ministre d’Etat en charge de la Communication et Médias, Jolino Makelele l’a répété au cours d’un court entretien avec quelques responsables des maisons de presse le samedi 21 mars.

Il a invité à une sensibilisation continue des masses à l’observance des mesures de prévention arrêtées par les autorités du pays, en y consacrant trois heures de leurs programmes. Tout en se félicitant du constat que certains organes de presse n’ont pas attendu son appel pour consacrer une part de leurs programmes et de leurs pages à la campagne de sensibilisation.

Pour sa part, le président de l’Union de la Presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, appelle la profession journalistique à assumer sa mission d’informer, de former et d’éduquer les masses et surtout, de l’éduquer ‘’face aux diverses interprétations et à la banalisation de la pandémie qui commence à faire des ravages’’.

La Pros.

 

MESSAGE DE KASONGA TSHILUNDE, PRESIDENT DE L’UNION NATIONALE DE LA PRESSE DU CONGO « UNPC »

Chères Consœurs, chers confrères,

Nous vivons à l’ère du doute généralisé et d’une information « liquide » concernant la pandémie du Coronavirus. Le Gouvernement a réussi à endiguer ce doute par sa mobilisation et sa transparence dans une communication de crise qui ne souffre d’aucune approximation.

Le 18 mars dernier, le peuple rd-congolais a vu la quintessence de la communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au cours de laquelle il a annoncé des mesures drastiques, courageuses, efficaces et salvatrices pour préserver la vie de nos concitoyens.

En ma qualité de Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, je rends un hommage appuyé au travail remarquable que font, jusque-là les professionnels des médias de la République Démocratique du Congo dans l’accompagnement de l’action du Chef de l’Etat.

J’invite toute la profession à adapter ses programmes au contexte actuel et à mettre réellement en pratique sa mission d’informer, de former et surtout, d’éduquer les masses face à diverses interpellations et à la banalisation  de la pandémie qui commence à faire ravage.

Je demande aux autorités compétentes de mettre à la disposition de la presse les moyens nécessaires à l’accentuation de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation des décisions du Président de la République et des mesures de prévention de l’épidémie du Covid-19 édictées par le Gouvernement central.

Aucun doute possible, Coronavirus tue. Prenez soin de vous et de vos proches. Ensemble, nous sommes plus forts. Mobilisons-nous pour vaincre cette épidémie, dans la solidarité.

Fait à Kinshasa, le 20 mars 2020

KASONGA TSHILUNDE

Président UNPC