Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Confinement de la Gombe : «C’est un mal nécessaire pour le bien de tous» (Donatien Nshole)

Confinement de la Gombe : «C’est un mal nécessaire pour le bien de tous» (Donatien Nshole)

This post has already been read 252 times!

Le Secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole s’est prononcé le vendredi 3 avril 2020, suite à la mesure décrétée par le gouverneur de la ville de Kinshasa portant confinement de la commune de la Gombe pour 14 jours. Pour lui, cette disposition du numéro Un de la capitale congolaise est un « mal nécessaire pour le bien de tous». Tant bien que mal, il a appelé tous les habitants de cette commune, épicentre de l’épidémie à Kinshasa, au respect de la décision du confinement pour le bien-être de tous.

‘’Ce n’est pas agréable de se sentir en prison, d’être confiné, de ne pas être libre de tout mouvement. Mais je crois que c’est un mal nécessaire pour le bien de tous. II serait souhaitable que tous les habitants de Gombe que nous sommes puissions suivre ces instructions du gouverneur de la ville pour permettre à l’équipe qui s’active pour mettre fin à cette épidémie travaille dans de bonnes conditions et de bien suivre l’évolution de la maladie et à réajuster les stratégies afin de mettre fin à ce virus‘’, a-t-il exhorté.

Néanmoins, le Secrétaire de la CENCO considère que cette mesure de confinement de la seule commune de la Gombe n’est pas idéale. Il serait préférable, a-t-il suggéré, que chacun reste chez lui à la maison, tout en sachant que les gouvernants ont encore du pain sur la planche en ce qui concerne le confinement total de la ville de Kinshasa, suite à la précarité de la vie de la population. ‘’La solution idéale nous met devant un dilemme que chacun soit confiné chez lui, mais chacun va vivre dans cette condition. Je crois que c’est à ce dilemme-là que sont confrontés les gouvernants‘’, a-t-il déclaré.

Nshole appelle au sens de responsabilité…

L’Abbé Donatien Nshole a appelé la population au sens de responsabilité pour éviter la propagation de la pandémie de Coronavirus. ‘’Notre sens de responsabilité peut aussi sauver des milliers des vies. Chacun de nous doit être responsable, chacun de nous doit contribuer à travailler pour la fin de cette pandémie‘’, a souligné le Secrétaire général de la CENCO.

Toutefois, ce religieux croit aux efforts que fournissent les autorités provinciales de la ville de Kinshasa et appelle la population Kinoise, en général, à leur faire confiance et à leur rendre la tâche facile.

Pour mémoire, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a décrété depuis le jeudi 2 avril dernier, le confinement de la commune de Gombe pour 14 jours à partir de ce lundi, soit du 6 au 20 avril 2020.

A savoir, le 11ème bulletin de l’équipe de riposte coordonnée par le Dr. Jean-Jacques Muyembe Tamfum, indique que le Covid-19 gagne du terrain en République Démocratique du Congo avec déjà plus de 100 cas, dont une quinzaine de décès confirmés par l’INRB.

Cyprien Indi