Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Bukavu : Théo Ngwabidje en visite d’inspection dans les maisons de presse

Bukavu : Théo Ngwabidje en visite d’inspection dans les maisons de presse

This post has already been read 377 times!

Se rassurer des conditions de travail des organes de presse de Bukavu et leur apporter un soutien pour la bonne collaboration entre eux et son Gouvernement, c’est l’objet de l’itinérance de l’autorité provinciale, mercredi 13 mai 2020, aux différents médias audiovisuels de la ville. Commençant par la Radio télévision Nationale congolaise (RTNC), Théo Kasi Ngwabidje, Gouverneur de Province, a été reçu par le Directeur Provincial Kyungu Silimu. Celui-ci a présenté au chef de l’exécutif provincial les difficultés auxquelles fait face cette chaîne de l’Etat congolais dans la province du Sud-Kivu.

Le Gouverneur de Province a salué le professionnalisme qui anime les agents de la Rtnc Bukavu, malgré les difficultés évoquées par son Directeur provincial. Théo Ngwabidje s’est engagé à accompagner tous les médias dans sa province pour mieux exercer leur métier dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

Pour Kyungu Silimu, le Gouverneur de province mérite un grand soutien indéfectible à la Rtnc qu’il dirige car ses œuvres sont visibles et avec sa vision de gouverner autrement, il a pu démontrer ses capacités. La RTNC Bukavu compte près de 89 agents dont 23 femmes avec une soixantaine de collaborateurs.

A radio Maendeleo, Canal futur, la radio maturité télé 9, à la Hope chanel TV, à Iriba FM, Vision Shala, radio svein, la rtvgl, eka FM, radio Maria, en chutant par la Radio Okapi, tous ces médias font face au problème de fiscalité très élevé, ce qui bloque certaines chaînes de radios et télés à fonctionner comme il se doit. D’autres problèmes de taxes ont été soulevés lors de la visite du Gouverneur de Province par les différents médias de Bukavu. Certains d’entre eux fonctionnent sur base des redevances extérieures, en cette période de covid-19. Ils éprouvent des difficultés de fonctionnement.

Pour le Gouverneur de province, les difficultés et problèmes posés par tous ces médias sont similaires. Ainsi, propose-t-il qu’ils se mettent ensemble pour rédiger un mémorandum afin de sortir un seul document pour examen, tout en les encourageant tous pour le travail abattu, surtout en ce moment où la pandémie du COVID-19 est réel, non seulement en République Démocratique du Congo mais aussi dans le monde entier.

Encouragé par les journalistes des médias de Bukavu pour avoir éradiqué le covid-19 au Sud-Kivu à travers la sensibilisation, Théo Ngwabidje a, une fois de plus, rappelé tous les concernés à une grande sensibilisation car, cet ennemi invisible est réel et il ne faut pas banaliser cela car le Sud-Kivu a gagné une bataille mais pas toute la guerre.

Il a, ensuite, promis de soutenir tous les médias en place car, pour lui, il y a un pont entre les médias et les gouvernés, raison pour laquelle une étroite collaboration doit effectivement régner entre les médias et le Gouvernement. L’autorité provinciale a promis à tous ces médias d’apporter une solution globale à certaines difficultés auxquelles ils font face.

Il a également demandé aux responsables de tous les médias en place de rester toujours proche de la population durant cette période de la pandémie tout en s’engageant à les accompagner dans leur lutte d’informer ce qui est réel à la population. La tournée du premier citoyen du Sud-Kivu s’est clôturée dans les installations de RENATELSAT au camp TV, dans la commune de Kadutu.

Frédéric Bagalwa