Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

BCECO : AVIS  A  MANIFESTATION  D’INTERET

BCECO : AVIS  A  MANIFESTATION  D’INTERET

This post has already been read 652 times!

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)

FONDS VERT POUR LE CLIMAT (FVC)

AVIS  A  MANIFESTATION  D’INTERET

Recrutement d’un Consultant  (individu), Spécialiste en changement ou transformation des institutions publiques/privées, chargé d’accompagner le BCECO dans la mise au point de son plan stratégique

N° Avis : AMI N°660/FVC/BCECO/DG/DPM/EMN/2020/SC
Source de financement : FONDS VERT POUR LE CLIMAT (FVC)
Nom du Projet : Programme de renforcement des capacités du BCECO dans le cadre du Readiness approuvé par le FVC
Date de publication : Lundi, le 8 juin 2020
Date de clôture : Mardi, le 7 juillet 2020

 

  1. Contexte et Justification

Le Fonds Vert pour le Climat est le principal mécanisme financier pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris. En dehors de sa spécialité exclusive sur la partie climatique des projets, et du fait de sa gouvernance partagée entre pays développés et en développement, apporte également une autre nouveauté dans l’univers de la coopération et la finance verte. En effet, il promeut l’accès direct, afin que des institutions nationales ou régionales accèdent aux financements climat, au même titre que les agences de coopération ou autres organismes internationaux. Chaque pays doit proposer un Programme Pays au FVC (GCF), dans lequel il décrit son profil climatique, liste les projets prioritaires, et éclaircit les dispositions institutionnelles entrevues pour la mise en œuvre de ces projets, en particulier par le biais de l’Accréditation d’entités d’accès direct.

Le but du Readiness du BCECO est de renforcer les compétences d’un nombre important de ses cadres sur les mécanismes et les cycles du FVC et d’améliorer leurs connaissances comme staff d’une entité accréditée. En particulier, ceux qui interagiront avec le financement climatique, la gestion de projet et le GCF viseront à devenir des experts dans leur domaine.

Le BCECO est engagé dans le processus d’accréditation au FVC mais manque d’un  plan stratégique à long terme qui devrait permettre à son personnel  d’intérioriser les valeurs et la vision à long terme de l’institution.

A cet égard, il y a lieu d’indiquer  qu’outre les mutations professionnelles, le BCECO a initié une réflexion de sa mutation institutionnelle, notamment sa transformation en établissement public. Parallèlement à cette démarche, une réflexion stratégique a été initiée en 2014, qui a conduit à la définition des éléments de cadrage de sa démarche stratégique, à savoir : la confirmation de sa mission (métier), la vision et les valeurs partagées.

  1. Objectif et étendue de la mission

L’objectif général de la mission est d’accompagner le BCECO dans l’élaboration et la mise en place  de son plan stratégique.

Agence de gestion des projets, le BCECO   a accumulé une expérience avérée dans la gestion des projets de développement et  Il veut maintenant  diversifier ses activités et d’élargir son portefeuille dans le cadre de son plan stratégique en cours d’élaboration.

En effet, le BCECO va effectuer un saut qualitatif de la mise en œuvre des projets de développement à  la réalisation des projets de développement durable.

L’objectif spécifique consiste à appuyer le BCECO dans le processus ci-après :

  • Faire le diagnostic de la situation stratégique du BCECO
  • Valider la vision, la mission, les valeurs et les objectifs du BCECO
  • Effectuer l’analyse de l’environnement de gestion de projets en RDC et l’analyse SWOT du BCECO
  • Discuter et esquisser la ligne stratégique du BCECO.
  • Jeter les bases pour la mise en place des capacités de gestion stratégique au sein du BCECO assorti d’un projet de politique de conduite des activités stratégiques.

La mission du consultant va durer 2 semaines. La venue du consultant à Kinshasa est envisagée autour de fin août 2020.

  1. QUALIFICATIONS REQUISES

Pour être éligible, le candidat doit avoir le profil ci-après :

  • Etre détenteur d’un diplôme d’une université reconnue sur le plan international dans les domaines suivants : Sciences appliquées, sciences, Sciences commerciales, Sciences économiques, Gestion, Droit ou discipline similaire.
  • Disposer d’une expérience avérée d’au moins 10 ans au sein/ ou d’appui des institutions privées ou publiques ;
  • Avoir une expérience de travail auprès de bailleurs internationaux comme le Fonds Vert Climat, la Banque Mondiale ou autre bailleur ou dans une entité accréditée nationale ou internationale ;
  • Avoir conduit ou participé à une mission liée à la conduite de démarche stratégique dans une institution publique ou privée
  • Avoir une connaissance parfaite de l’anglais et le français.
  1. DEPOT DE CANDIDATURE

Le Bureau Central de Coordination (BCECO), invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ceux-ci doivent fournir les informations indiquant leurs capacités techniques, notamment : un curriculum vitae mis à jour reprenant des références concernant l’expérience antérieure, une lettre de motivation de 2 pages au maximum.

Les candidats seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans la Loi relative aux marchés publics en République Démocratique du Congo.

Les candidats (individus) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, de lundi à vendredi aux heures suivantes : de 9h00 à 16h00 (heures locales).

Les dossiers de candidature rédigés en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard,   le Mardi 7 juillet 2020 et porter clairement la mention « AMI N°660/FVC/BCECO/DG/DPM/EMN/2020/SCRecrutement d’un Consultant  (individu), Spécialiste en changement ou transformation des institutions publiques/privées, chargé d’accompagner le BCECO dans la mise au point de son plan stratégique ».

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Un curriculum vitae (CV) à jour et concis sur support papier ou électronique (Word ou PDF) ;
  • Une lettre (de deux pages au maximum) démontrant la compréhension de la mission et justifiant l’expérience pertinente ou compétences pour sa réalisation;
  • Copies de diplômes et attestation

Il ne sera pas adressé une réponse aux candidatures ne répondant pas strictement aux critères requis.

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCECO)

A l’attention de Monsieur MATONDO MBUNGU, Directeur Général a.i.

Avenue Colonel Mondjiba, n°372

Concession UTEXAFRICA

KINSHASA / NGALIEMA

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

TEL. (243) 815 136 729 – (243) 820 218 384

E-mail : bcecooffre@bceco.cd  avec copie à dpmoffre@bceco.cd;

Matondo Mbungu

Directeur Général a.i. du BCECO