Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Ucofem : Sylvestre Saïdi laisse un grand vide

Ucofem : Sylvestre Saïdi laisse un grand vide

This post has already been read 410 times!

Elle était chargée de l’administration et finances de l’Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Sylvestre Saïdi a tiré sa révérence le 8 juin dernier à l’hôpital St Joseph de Limete. Après des hommages mérités des membres de sa famille biologique, frères, amis et connaissances, elle a été conduite, samedi 13 juin dernier, au cimetière Chemin de Paradis où elle reposera à jamais. Ses collègues de service notamment, Anna Mayimona qui chapeaute l’Ucofem, n’ont pas pu retenir leurs larmes. Pour elle, son illustre amie qu’elle ne verra plus, était plus qu’une héroïne. Veuve depuis 16 ans, elle a pu maintenir le cap.

L’étape des témoignages a été la plus déterminante des obsèques de Sylvestre Saïdi. Notamment ceux relatés par les journalistes de tout bord qui ont travaillé en collaboration avec l’Ucofem où, elle a œuvré en tant que chargée de l’administration et finances.

Plusieurs d’entre eux révèlent que Sylvestre Saïdi était un être très simple, quelqu’un de très accessible. Une personne qui savait susciter le climat de confiance avec les collaborateurs de l’Ucofem. Une femme très engagée, battante, toujours positive,… bref, une femme qui avait le sens élevé du leadership.

Dans la foulée, Lauriane Kizamina, inconsolable après avoir perdue une « seconde mère ». ‘’Sylvestre Saïdi n’était pas seulement une maman pour ses enfants, mais aussi pour tous ceux qui ont travaillé avec elle‘’. Elle se souvient combien Sylvestre Saïdi avait un cœur grandement ouvert qui ne présageait aucun doute pour que quiconque ne puisse se confier à elle. Une brève biographie de Sylvestre indique qu’elle est passée par l’Institut Facultaire de Science de l’Information et de communication. En dehors de l’Ucofem, elle a également œuvré au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), au ministère de la santé et dans plusieurs autres organisations.

Francis Sengeyi