Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Linafoot : RCK ambitionne de terminer parmi les trois premiers

Linafoot : RCK ambitionne de terminer parmi les trois premiers

This post has already been read 333 times!

Se conformant aux instructions et au calendrier de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), le Racing Club de Kinshasa (RCK), a tenu son assemblée générale ordinaire de la saison, le lundi 22 juin, dans la salle Torondo, à Binza Météo, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. La formation de coin très mouvementé de la capitale s’est ambitionné  de terminer le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), édition 2020-2021 parmi les trois premiers au classement.

Un seul point a été inscrit à l’ordre du jour, à savoir : l’audition du rapport bilan de l’exercice 2019-2020. Il ressort de ce rapport que RCK a terminé le championnat de la Linafoot à la 7ème place au classement général, avec 28 points sur un total de 23 matches joués, réalisant ainsi 6 victoires, 10 matches nuls et 7 défaites. Dans l’ensemble, l’équipe de Binza a marqué 25 buts, et en a encaissé 22. RCK s’en est sorti quand-même avec un goal-average +3.

L’assemblée s’est vivement félicité de ce parcours qualifié ‘‘louable’’, d’autant plus que l’équipe participait pour sa toute première fois dans cette prestigieuse compétition nationale. Et comme l’appétit vient en mangeant, dit-on, le comité s’est résolu au cours de cette assemblée générale, de multiplier les efforts tout au long de cette nouvelle qui pointe à l’horizon, pour terminer, que l’on veuille ou pas, parmi les trois premiers, synonyme d’une qualification aux prochaines compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Représentant de la commission de gestion de la Linafoot, Antoine Luzizila, présent dans cette assemblée, a félicité cette équipe de RCK qui, selon lui, s’est bien comportée durant la saison 2019-2020. Dans 23 matches joués, l’équipe n’a compté que 10 cartons jaunes, et aucun carton rouge direct au cours d’un match. Un comportement  à suivre par les autres clubs, a-t-il exhorté.

Jérôme Sangwa : ‘‘Etoile Jaune vient à la Ligue I pour apprendre’’

D’une assemblée générale ordinaire à une autre, le Sporting Club Etoile Jaune de Lubumbashi, a tenu la sienne le même lundi, à l’hôtel Joli-site sur la route Kinsevere, à Lubumbashi. Elle s’est déroulée en présence du représentant de la Linafoot, Didier Lopito, du président de l’Entente urbaine de football des jeunes de Lubumbashi, Djo Ilunga, de quelques membres du comité et du staff technique de l’équipe, dont : deux secrétaires, un coach, un médecin, et dix joueurs. Au total, il y a eu exactement 20 personnes, conformément aux instructions de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), pour la lutte contre la covid-19.

Après la présentation du rapport, l’assemblée a jugé le bilan de l’Etoile Jaune pour la saison 2019-2020 largement positif, l’équipe ayant terminé en première position à la Ligue II dans la zone centre-sud. C’est ainsi qu’elle est monté à la Division supérieure, à peine 3 ans d’existence, où elle jouera cette saison 2020-2021, aux côtés des grands clubs de la RDC, à l’instar de l’AS V.Club, DC Motema Pembe et TP Mazembe à la Ligue I.

Le président de cette équipe Jérôme Sangwa qui n’ignore pas ce qui l’attend, souligne que son équipe vient dans ce nouveau challenge pour apprendre : « à la Ligue I, Etoile Jaune vient apprendre de nouvelles réalités et s’intégrer petit à petit. Nous allons travailler doublement pour éviter de se comporter en distributeur, nous avons toute une province à défendre », a-t-il ajouté.

EG