Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC : la Fenaphaco lance la campagne de prévention et de lutte contre la Covid-19 en milieu des PVH

RDC : la Fenaphaco lance la campagne de prévention et de lutte contre la Covid-19 en milieu des PVH

This post has already been read 935 times!

La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (Fenaphaco) a lancé hier, lundi 6 juillet 2020, la campagne de prévention et de lutte contre le coronavirus en milieu des personnes vivant avec handicap en présence des autorités municipales, des responsables des organisations des personnes vivant avec handicap et la presse Kinoise.

Pour le Coordonnateur national de la Fenaphaco, Me Pindu Patrick, l’objectif de ce projet est de contribuer avec la sensibilisation et la protection des personnes handicapées, particulièrement les sourds-muets contre la pandémie de coronavirus. Ce, afin de les aider à disposer des informations fiables sur la pandémie pour se protéger en suivant strictement des règles d’hygiène recommandées, en utilisant le langage des signes.

28 centres d’hébergements pour les handicapées reportés dans la ville de Kinshasa seront soutenus en équipements de protection contre la Covid-19 ainsi qu’un appui en denrées alimentaires. Ils disposeront également des récipients pour le stockage d’eau en vue de se laver régulièrement les mains.

Aussi, la Fenaphaco va conjuguer des efforts pour faciliter l’accès aux services de santé pour les personnes handicapées afin de lutter contre le virus en cas d’infection.

Durée et activités

Il sied de souligner que ce projet couvrira la période allant du 6 juillet au 6 décembre 2020. Et,  seuls la ville de Kinshasa, la cité de Mbankana, le territoire de Kasangulu et la cité de pont Kwango ont  été pris en compte par le partenaire de la Fenaphaco.

En marge de cette campagne en faveur de cette catégorie de personnes souvent oubliées par la société, la Fenaphaco tient à réaliser des activités telles que la création d’un réseau d’interprètes en langues des signes pour la sensibilisation des personnes sourdes-muettes qui accompagneront les groupes des sensibilisateurs sur le terrain ; formation des formateurs au profit d’interprètes en langue des signes et les PVH ainsi que quelques personnes valides qui travaillent sur la cause de Handicap.

Mais aussi l’organisation des émissions radiotélévisées sur la sensibilisation des personnes handicapées sur la Covid-19 ; conception, production et distribution des dépliants en braille pour les aveugles et les autocollants avec un message de prévention contre le coronavirus.

Contexte

Le présent projet a été conçu conséquemment à la faible capacité du gouvernement à prendre en charge  l’ensemble de la population, en particulier les personnes vivant avec handicap. C’est après avoir constaté une faible prise en charge des PVH lors de l’épidémie à virus Ebola, que le programme Justice et Droits de l’homme de la Fenaphaco a soumis, cette fois-ci, un projet de lutte contre la Covid-19 à dix partenaires techniques et financiers pour ainsi permettre de compléter les efforts du gouvernement dans la réponse à la Covid-19. Mais, jusqu’à présent, seule l’ONG OSISA a décidé d’accompagner la Fenaphaco. C’est ainsi que Me Pindu Patrick a lancé un appel aux autres partenaires techniques et financiers pour se joindre à la Fenaphaco en vue de réaliser ce projet sur toutes l’étendue de la RDC au profit des PVH longtemps oubliées.

Jules Ntambwe