Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Assemblé Nationale : Fabrice Puela exige la démission du Bureau pour violation de l’article 139 du Règlement intérieur

Assemblé Nationale : Fabrice Puela exige la démission du Bureau pour violation de l’article 139 du Règlement intérieur

This post has already been read 341 times!

Le Député national Fabrice Puela a adressé une correspondance datée du mercredi 8 juillet dernier à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, dans lequel il exige la démission de tous les membres du Bureau endéans trois jours.

Il a fait observer que l’ouverture de la session parlementaire de mars 2020, prévue le 15 mars en vertu de l’article 115 de la Constitution s’est ouverte le lundi 16 mars 2020.

Pour l’élu du Kongo Central, le bureau de l’Assemblée national aurait dû présenter le rapport complet de la gestion financière aux élus du peuple 30 jours après, soit le 15 avril 2020, tel qu’indiqué dans l’article 139 du Règlement intérieur de la chambre basse du parlement. Malheureusement, ce n’est pas le cas, constate-t-il.

De ce fait, il a fait comprendre que la proclamation de l’état d’urgence sanitaire décrété par l’Ordonnance présidentielle contre la Covid-19 ne constitue nullement un motif pouvant justifier la violation flagrante de cet article.

A l’en croire, l’article 144 de la Constitution est applicable uniquement en cas de nécessité afin de retarder l’article 115 de la Constitution.

Sur ce, il estime que le bureau ne peut plus rien faire si ce n’est de présenter sa démission, en vertu de l’article 139 du RI. Par conséquent, il entend voir la démission des membres du bureau dans trois jours.

Jimmy B.