Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Environnement : implication des ministères clés dans la politique forestière nationale

Environnement : implication des ministères clés dans la politique forestière nationale

This post has already been read 863 times!

Dans le cadre de l’élaboration de la politique forestière nationale de la République Démocratique du Congo, le Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Claude Nyamugabo, a jugé impérieux d’impliquer tous les ministères concernés par la thématique forestière en vue de rendre plus participatifs les travaux en cours. C’était au cours d’un atelier tenu le week-end dernier, visant l’harmonisation des points de vue sur la feuille de route du processus assortie d’un changement et budget du projet.

Le Ministre national de l’Environnement a insisté sur le fait que la politique forestière en cours d’élaboration n’est pas un bien privé du ministère dont il a la charge, mais une politique du gouvernement de la République qui, par ailleurs, a permis de faire jouer aux forêts congolaises son rôle majeur dans sa participation substantielle au budget de la République.

Une aubaine qui trace le chemin menant vers un véritable développement socioéconomique, permettant ainsi aux populations de tirer profit de ces immenses ressources, a souligné le ministre Claude Nyamugabo.

Point n’est besoin de revenir sur la pertinence de ces travaux qui concourent au développement intégral du pays notamment, la finance climatique, l’agriculture, l’industrie, le commerce, la lutte contre le changement climatique, la planification à l’économie verte et autres.

Il s’agit, en effet, d’une action conforme à l’esprit du programme gouvernemental de la RDC validé au parlement et qui vise l’amélioration du vécu quotidien de la population.

Un document de politique forestière nationale qui devrait également poser les bases de la révision de la loi portant code forestier à fin de lever toute zone d’ombre à ce sujet.

Frédéric Bagalwa