Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Grand-Katanga : Ilunga Ilunkamba lance un appel à l’unité

Grand-Katanga : Ilunga Ilunkamba lance un appel à l’unité

This post has already been read 1630 times!

En séjour à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a rendu visite au gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, avec lequel il a échangé ce vendredi 17 juillet 2020 sur la situation générale de cette province située au Sud-Est de la République démocratique du Congo. Le chef du Gouvernement central y est arrivé la veille avec une équipe réduite et prévoit, dans son agenda, la visite de différents chantiers.

‘’Nous sommes venus rendre visite au Gouverneur qui est le représentant du chef de l’Etat dans la province et nous avons échangé sur la situation de la province. Nous avons fait un programme sur notre séjour. On va recevoir un certain nombre de responsables, nous allons visiter des chantiers à partir de demain‘’, a précisé Ilunga Ilunkamba, depuis le Haut-Katanga, province issue du démembrement de l’ex-Katanga.

Outre les différents problèmes que connaît la province, les deux personnalités vont certainement évoquer la situation liée à l’insécurité récurrente dans la ville de Lubumbashi qui, depuis plusieurs mois, inquiète la population de ce coin du pays.

Rappelons que le Premier Ministre Ilunga n’est pas à son premier déplacement dans le Grand Katanga depuis qu’il a pris ses fonctions en tant que chef du Gouvernement congolais.

Au mois de juin dernier, à Lubumbashi, il s’y était rendu à la remise de kits de dépistage rapide du Covid 19 pour une meilleure prise en charge des malades dans la province du Haut-Katanga. Une démarche s’inscrivant dans le but de stopper la chaîne de contamination de l’épidémie de coronavirus dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

Un peu plus en arrière, en décembre 2019, loin des hebdomadaires réunions de Conseil des ministres et de conjoncture économique, Ilunga Ilunkamba avait pris quelques jours de vacances ponctuées de plusieurs visites et séances de travail, dans le Sud du pays notamment, dans les provinces du Haut-Katanga et de Tanganyika. Il apportait alors un message fort, celui de  l’appel à l’unité dans le Grand Katanga.

Au cours de son séjour qui était allé jusqu’au début de l’année 2020, il en avait profité pour visiter le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, le nouveau gouvernorat de la province, ainsi que le nouveau stade de Kalemie.

La Pros.