Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC : le parlement adopte 3 projets de loi autorisant la ratification des accords de prêt

RDC : le parlement adopte 3 projets de loi autorisant la ratification des accords de prêt

This post has already been read 1392 times!

Présentés à la plénière du Sénat par le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli, les trois projets de lois autorisant la ratification des accords de prêt ont été adoptés respectivement, par les deux Chambres sœurs du parlement hier, mardi 21 juillet 2020. Au Sénat, l’argentier congolais s’est fait accompagner des ministres de la santé, du commerce extérieur et celui ayant dans ses attributions les relations avec le Parlement qui ont pris part à cette séance plénière au niveau de la Chambre haute du parlement. L’objectif de ces projets, améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables sélectionnées en RDC.

Parlant de ces projets de lois du gouvernement qui viennent d’être adoptés, il s’agit : Primo, de l’accord de crédit N°6705-ZR, du 24 Juin 2020 conclu entre la RDC et l’association internationale de développement au titre de 4ème financement additionnel du projet de développement des systèmes de santé pour améliorer les résultats de santé maternelle et infantile ; Secundo, de l’accord de crédit N°6692-ZR du 24 Juin conclu entre l’AID et la RDC, au titre de projet d’urgence sur l’équité et le renforcement du système éducatif. La RDC et l’Association Internationale de Développement ont conclu, en date du 24 juin 2020, un accord de 444 millions USD. Objectif, réduire le fardeau des frais scolaires sur les foyers, à améliorer l’accès à l’enseignement du primaire dans les provinces sélectionnées, et à renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation ; Et enfin tertio, de l’accord de crédit N°6665-ZR, conclu entre la RDC et l’AID, au titre de 2ème financement additionnel du projet de stabilisation de l’Est pour la paix. La RDC et l’Association internationale de développement ont conclu, en date du 2 juin 2020, un Accord de crédit d’un montant de 285 millions d’USD, au titre de deuxième financement additionnel du projet de stabilisation de l’Est pour la Paix. Ces accords ont été  signés en juin dernier entre l’association internationale de développement et la République Démocratique du Congo.

La plénière de l’Assemblée nationale a voté également un quatrième projet de loi autorisant la ratification du protocole révisé relatif au Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale. Ensemble, toutes ces lois qui ont été votés en première et seconde lecture ont été envoyées au Président de la République pour promulgation.

Merdi Bosengele