Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

FCC-CACH : Jean-Paul Moka invite les leaders à la sagesse !

FCC-CACH : Jean-Paul Moka invite les leaders à la sagesse !

This post has already been read 343 times!

*Que la Sagesse prime au-dessus de nos ambitions personnelles ! Tel est le cri de cœur de Jean-Paul Moka Ngolo Mpati qui, dans une lettre ouverte, interpelle les leaders de la coalition FCC-CACH. Selon lui, en effet, ‘’une  coalition est un mariage d’intérêt, et vous devez vous dépasser très rapidement et redéfinir les priorités dans ses intérêts communs, afin de ne pas vous perdre dans le labyrinthe des objectifs antinomiques et source de conflits majeurs. Prenez donc des nouveaux gardes fous pour que les dérapages actuels n’aient plus lieu’’. D’où, ‘’il  est impératif que nous ayons un gouvernement stable afin de faire face à un démon beaucoup plus fort que nos divergences internes. La récession ainsi que la pandémie qui se présentent devant nos portes emporteront beaucoup de régimes et décimeront beaucoup d’âmes. Le peuple recherche déjà le coupable et vous risquez d’être sacrifiés à l’hôtel de la condamnation publique. Le peuple a par conséquent besoin de leadership éclairé et d’une accalmie au sein de la majorité parlementaire mais aussi au sein du gouvernement, pour le moment’’, soutient-il sur un ton ferme et interpellateur.

 

Lettre ouverte aux leaders du FCC et du CACH 

Chers Frères et Sœurs,

Cette note vise à soutenir la survie de la REX PUBLICA face aux différentes menaces internes et externes. Vous influez directement sur le sort de 90 millions de congolais, au travers les décisions que vous prenez dans vos réunions, avant de les soumettre aux Présidents de la république ainsi qu’au Président honoraire.

J’en appelle à votre sagesse ainsi qu’à votre mission d’influer sur le sort de la nation congolaise. La situation est plus explosive que jamais, comme nous le savons tous, cependant il n’est pas encore trop tard pour maintenir la paix et assurer la continuité de notre héritage commun, notre pays.

La garantie de cette survie est la protection de notre constitution mais aussi l’unité au sein de la coalition. Les erreurs sont commises de part et d’autres. Il y en aura encore d’autres… L’application rigoureuse et sans discernement de la constitution nous entrainera droit vers la catastrophe, simplement parce que nous n’avons pas encore assez développé l’optimalisation de cette pratique constitutionnelle. Nous avons trop souvent manipulé la constitution pour défendre nos positions et non celles voulue par cette « bible » républicaine.

Il est impératif que nous ayons un gouvernement stable afin de faire face à un démon beaucoup plus fort que nos divergences internes. La récession ainsi que la pandémie qui se présentent devant nos portes emporteront beaucoup de régimes et décimeront beaucoup d’âmes.

Le peuple recherche déjà le coupable et vous risquez d’être sacrifiés à l’hôtel de la condamnation publique. Le peuple a par conséquent besoin de leadership éclairé et d’une accalmie au sein de la majorité parlementaire mais aussi au sein du gouvernement, pour le moment.

Une coalition est un mariage d’intérêt, et vous devez vous dépasser très rapidement et redéfinir les priorités dans ses intérêts communs, afin de ne pas vous perdre dans le labyrinthe des objectifs antinomiques et source de conflits majeurs. Prenez donc des nouveaux gardes fous pour que les dérapages actuels n’aient plus lieu.

Il en va de la stabilité de nos institutions qui précède toute politique économique, dans un tel contexte global de Covid-19.

Que la Sagesse prime au-dessus de nos ambitions personnelles !

Dr. Jean-Paul MOKA NGOLO MPATI

Autorité morale du Mouvement Bleu

Fait à Bruxelles, le 27 juillet 2020