Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

La Caf fixe l’opinion sur l’organisation de la phase finale du prochain Chan

La Caf fixe l’opinion sur l’organisation de la phase finale du prochain Chan

This post has already been read 280 times!

La 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) aura finalement lieu du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun. La Confédération africaine de football (Caf), en a ainsi décidé, fixant l’opinion sur cette édition, initialement prévue au mois de janvier 2020, puis renvoyée du 4 au 25 avril 2020, avant que le coronavirus s’invite pour enfin, tout gâcher. La décision a été prise jeudi, au cours de la réunion du comité exécutif tenue par vidéoconférence. 

Les pays qualifiés à cette phase finale restent les mêmes. Les Léopards de la RDC évolueront dans le groupe B, aux côtés de la Lybie, le Congo et le Niger.

Dans le groupe A, il y aura le Cameroun, le Zimbabwe, le Burkina Faso et le Mali. Le Maroc, le Togo, l’Ouganda et le Rwanda feront partie du groupe C. Enfin, il y aura la Namibie, la Tanzanie, la Guinée et la Zambie dans le Groupe D.

Au match d’ouverture, le Zimbabwe affrontera le Cameroun, pays organisateur.

Les deux meilleurs de tous les groupes seront directement qualifiés pour les ¼ de finales. La règle du quatrième remplacement en cas de matches à prolongation sera appliquée.

Après cette édition du Cameroun, la 7ème de la série, aura lieu en janvier 2023, sous réserve de l’approbation de la Fédération algérienne de football, qui doit abriter l’événement.

La ligue de champions féminine approuvée

Par ailleurs, le comité exécutif de la CAF a, dans ses résolution, approuvé l’organisation de la Ligue des champions féminine sur le continent. Elle a indiqué que chacune des six zones organisera des qualifications pour déterminer les finalistes du tournoi à huit (8) équipes. La répartition se fera de la manière suivante : une équipe de chaque zone, une équipe du pays hôte et une équipe supplémentaire.

Pour la première édition, la CAF a précisé que l’union zonale du pays hôte aura deux représentants. Cependant, pour les éditions suivantes, le pays hôte n’aura qu’un seul représentant tandis que l’Union de zone du champion en titre qualifiera deux équipes.

Pour ce qui est du format de la compétition, les huit équipes qualifiées seront tirées au sort en deux groupes de quatre conformément au règlement. La compétition sera annuelle et se tiendra durant le second semestre.

Le tournoi final de la  Coupe d’Afrique des nations féminine sera organisé en juillet 2022, tandis que le tournoi final de la Coupe d’Afrique des nations de Beach Soccer aura lieu en 2020 au Sénégal. Les finalistes représenteront l’Afrique à la Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA, Russie 2021.

EG