Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Linafoot : le démarrage du championnat renvoyé au 4 octobre

Linafoot : le démarrage du championnat renvoyé au 4 octobre

This post has already been read 276 times!

Les amoureux du football congolais doivent encore continuer à prendre leur mal en patience. Le démarrage de la 26ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), n’est plus à l’ordre du jour pour ce 25 septembre comme initialement annoncé par Bosco Mwehu, président du comité de gestion de cette instance sportive, il y a plus d’une semaine sur les ondes d’une radio locale.  Le coup d’envoi du championnat est donc renvoyé au dimanche 4 octobre, à un jour de la date Fifa. Un report incertain faut-il le dire aussi, au regard de plusieurs dossiers à résoudre qui sont sur la table de l’organisateur et ses partenaires.   

D’après le communiqué de la Linafoot, ce report pratiquement d’une semaine fait suite à la demande des clubs engagés qui veulent avoir encore quelques jours de plus pour leurs préparatifs. Alors qu’en réalité, ce n’est pas ça le problème. Les causes sont ailleurs. Il y a d’abord la mise sur pied par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), d’un protocole de prévention dans le cadre de lutte contre la covid-19 que les clubs devraient se soumettre tout au long du championnat. Ce protocole en élaboration depuis presque déjà un mois, se fait toujours attendre. Un autre souci, c’est ce fameux dossier de prise en charge du déplacement des équipes, à travers le pays durant toute la durée du championnat. L’on ne sait pas encore si c’est pour une saison seulement ; 2020-2021, ou pour toujours. Les modalités pratiques pour l’exécution de cette subvention ne sont pas encore clairement définies. Les gens ont du mal à y croire. Même le président de la Fecofa, Constant Omari s’est inscrit disait-il, du côté des ‘‘Saint Thomas’’.

A ces trois problèmes, il faut ajouter un quatrième, qui n’est pas aussi le moindre : la fermeture du stade des Martyrs de la Pentecôte. Le seul stade qui doit abriter les matches de la Linafoot à Kinshasa, la capitale, resté longtemps ouvert, voire très longtemps, a été fermé depuis le 8 septembre, seulement quelques deux, trois jours après l’annonce du démarrage du championnat par Bosco Mwehu. A en croire les gestionnaires de cet édifice, cette fermeture fait suite à la poursuite des travaux  de réhabilitation qui ont été pourtant arrêtés pour des raisons non élucidées. Une malheureuse coïncidence difficile à interpréter.

En ce qui concerne le calendrier, le communiqué de la Linafoot laisse entendre que sa publication se fera incessamment. En principe, il doit être publié d’ici le 20 septembre.

EG