Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Accusé d’avoir installé le bourgmestre de Minembwe : Azarias Ruberwa rejette tout en bloc !

Accusé d’avoir installé le bourgmestre de Minembwe : Azarias Ruberwa rejette tout en bloc !

This post has already been read 1100 times!

Depuis plus d’une semaine, il n’est plus à expliquer à quel point le dossier relatif à l’institution de Minembwe comme commune rurale fait couler encre et salive. Plusieurs tiraillements sur le sujet, politiques – médias – et population s’en mêlent.

Le chapeau est placé sur la tête d’Azarias Ruberwa, Ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles qui, au travers d’une entrevue avec la presse, a rejeté en bloc toutes les allégations selon lesquelles il aurait installé le Bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, dans le Sud-Kivu.

«Jamais dans l’ordre de mission dont j’ai été porteur, il était question d’installer le bourgmestre, et jamais dans les faits, je n’ai installé le bourgmestre», a-t-il confié à la presse.

Ce dernier qualifie ces attributions comme étant «extrêmement abusives et mensongères» vis-à-vis de sa personne. Et, il retrace l’origine de celles-ci qui, à l’en croire, sont des allégations soulevées par certains membres de la société civile du Sud-Kivu.

Il y a lieu de signaler qu’en mission dans cette contrée du pays, il était accompagné du Ministre de la Défense, 10 députés nationaux, ainsi que des représentants des Forces Armées, pour traiter sur des questions de paix et de sécurité.

Le Ministre de la Décentralisation a rapporté que la société civile, la population et certains officiels avaient évoqué le fait que les maires d’Uvira, Baraka et Kamituga, pourtant notifiés de leur nomination, aient été installés au même moment que le bourgmestre de Minembwe, alors que ce dernier ne l’était pas. Tout en soulignant que ce dernier exerce comme tel depuis 2 ans déjà.

Parallèlement, au cours de son séjour à Goma, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait déclaré l’annulation du processus de l’installation d’un bourgmestre à Minembwe.

Minembwe, une série qui ne dit pas son nom. Jusqu’où irait ce feuilleton ?

Peter Ngoyi