Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Dcmp-Renaissance : Motema Pembe veut fuir le derby, la Linafoot dit non !

Dcmp-Renaissance : Motema Pembe veut fuir le derby, la Linafoot dit non !

This post has already been read 406 times!

Pas question de reporter le match. Le derby entre Renaissance du Congo et le Daring Club Motema Pembe se jouera bel et bien ce samedi 17 octobre, sous le coup de 15h30, au stade des Martyrs de la Pentecôte comme initialement prévu au calendrier. La requête formulée par les dirigeants de Motema Pembe pour solliciter le report a été rejetée par les organisateurs de ce prestigieux championnat national congolais. Bien qu’en panne d’inspiration en ce début du championnat, Dcmp n’a qu’à affronter Renaissance du Congo très engagée et confiante, dans ce match comptant pour la 3ème journée.

Dans leur motivation sollicitant ce report, les dirigeants de Motema Pembe ont avancé deux raisons. La première, c’est que l’équipe ne rentre à Kinshasa que vendredi soir en provenance de Goma, où elle a joué mercredi contre Dauphins noirs. Les joueurs pourraient afficher quelques signes de faiblesse due au voyage. La deuxième raison, le changement de climat disant que celui de Goma et de Kinshasa n’est pas le même, et que ça pourrait se présenter comme un facteur préjudiciable à la prestation des joueurs. Décidément, ce sont des raisons que la Linafoot a toujours acceptées dans les éditions antérieures, mais cette fois-ci, elle dit non. Ces raisons devenues vieilles, dépourvues de sa saveur, n’éclairent plus la religion des organisateurs qui rêvent d’un championnat professionnel. ‘‘Il n’y a aucune raison plausible pouvant justifier le report sollicité’’, notent-ils. D’où, le match est maintenu pour ce samedi. Que Dcmp regagne Kinshasa tard ou pas, que les joueurs ne soient fatigués ou pas, Renaissance du Congo sera samedi au stade des Martyrs pour le derby.

En réalité, Dcmp est en perte de vitesse. Il sera à sa quatrième sortie, dont les trois premières ont été presque catastrophique. Motembe Pembe ne compte que 2 points en lieu et place de 9 en trois sorties. De son côté, Renaissance du Congo est dans le bon. Elle compte 7 points en trois sorties. L’équipe de ‘’Bana Fibo’’ a deux victoires à son actif contre un match nul.

En tout cas, c’est avec ce moral de confiance que Renaissance du Congo va affronter Dcmp, qui ne l’a pas encore battu depuis leur scission en 2014.

Le classico V.Club-Mazembe confirmé !
Dimanche 18 octobre, sera le tour de l’AS V.Club de recevoir le Tout-Puissant Mazembe Englebert pour le compte également de la troisième journée. C’est le classico congolais : un match qui oppose les deux meilleures équipes du pays. Depuis 2008, ce sont les deux formations qui se partagent les titres du champion de la Linafoot. Ils ne cessent de représenter la RDC chaque année en Ligue de champions de la Caf, et vont tour à tour jusqu’en finale, mais seul Mazembe qui a gagné jusque-là. V.Club court toujours derrière un sacré continental depuis plusieurs années. Ce qui fait que le match entre les deux équipes consacre le classico congolais.

La saison passée, ils n’ont joué qu’une seule manche, soldée par un score de nul et vierge (0-0) au stade des Martyrs. La manche retour n’a plus eu lieu suite à l’arrêt brusque du championnat, causé par la pandémie de la maladie à coronavirus.

Comme chaque match a son enjeu, celui de ce dimanche est à mettre à l’actif de Mazembe qui a du mal à décoller dans cette 26ème édition de la Linafoot. Les Corbeaux ont fait deux sorties, qui ne les ressemblent pas. D’abord match nul contre Blessing, un nouveau venu (0-0), puis, un autre match nul contre Lubumbashi Sport (0-0). Alors que V.Club a réussi de belle manière toutes ses deux premiers matches. Une écrasante victoire devant Rangers (3-1), et aussi contre Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) 2-0. Qu’à cela ne tienne, le classico reste un classico.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que le même dimanche il y aura Don Bosco- Lubumbashi Sport, Groupe Bazano-Blessing, et AS Simba- Sanga Balende.

EG