Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Franco Luambo Makiadi : Ngobila annonce l’érection d’un monument à Limete

Franco Luambo Makiadi : Ngobila annonce l’érection d’un monument à Limete

This post has already been read 575 times!

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a pris part, le  samedi 24 octobre 2020, aux activités commémoratives du 31ème anniversaire de la disparition de l’artiste musicien Franco Luambo Makiadi.

Tout a commencé par le cimetière de la Gombe où le premier citoyen de la ville de Kinshasa a déposé sa gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, en présence des membres de famille de Luambo Makiadi ainsi que de quelques artistes musiciens.

Dans une interview accordée à la presse au sortir du cimetière, le gouverneur Gentiny Ngobila a, en bon mélomane de la musique RD-congolaise, vanté le talent artistique de Franco qui, selon lui, a réalisé un parcours élogieux avec plusieurs de ses chansons qui continuent à être chantées par toutes les générations.

Gentiny Ngobila a aussi loué le sens humaniste de Luambo  Makiadi qui a aidé beaucoup d’autres musiciens en équipements.

Reconnaissant la grandeur immense de Franco, le gouverneur Ngobila a invité les autres artistes musiciens à bien écouter les chansons de Luambo afin qu’ils arrivent à s’inspirer des mélodies, thèmes et conseils contenus dans beaucoup de ses chansons. « Chaque fois que nous commémorons la mort de ces grands musiciens qui nous ont quitté, nous devons nous organiser pour les honorer. Ils ont beaucoup fait pour notre musique. Grâce à eux, la RD-Congo est connue dans beaucoup de coins du monde », a-t-il  déclaré.

Sur place, il a annoncé l’érection d’un monument dans la commune de Limete à l’honneur de trois icônes de la musique RD-congolaise, à savoir,  Luambo Makiadi, Tabu Ley et Verkys Kiamwangana.

Après le cimetière de la Gombe, il  s’est rendu à l’espace 1 2 3, lieu des répétitions de cet artiste musicien, pour assister à l’interprétation des chansons de ce dernier par des journalistes. Devant deux grands compagnons de Luambo, en l’occurrence,  Verkys Kiamwangana et Djosky Kiambukuta, le Gouverneur Gentiny Ngobila a interprété la chanson Mario de Franco.

Franco Luambo Makiadi, faut-il le rappeler, fut   décédé à Bruxelles,  le 12 octobre 1989.

La Pros.