Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Kinshasa : le Cardinal Ambongo offre des tricycles aux personnes vivant avec Handicap

Kinshasa : le Cardinal Ambongo offre des tricycles aux personnes vivant avec Handicap

This post has already been read 889 times!

Offrir un moyen de déplacement à une personne en situation de handicap constitue non seulement un ouf de soulagement mais aussi une réponse solennel à un  besoin primordial. Oui ! En ce temps de disette causée par la crise économico-sanitaire  qui frappe  le pays, l’église catholique au travers  de l’Archidiocèse de Kinshasa  a manifesté un élan de générosité en faveur de cette catégorie de personnes vulnérables afin de leur facilité la mobilité.

Au lendemain de la célébration de la fête de Toussaint, Son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a procédé, le 2 novembre 2020, à la remise d’une centaine de tricycles aux chrétiens catholiques ainsi qu’aux frères et sœurs vivant avec handicap physique.  C’était au cours d’une cérémonie œcuménique  à l’Archevêché (Centre Lindonge), dans la commune de Limete en présence des bénéficiaires et leurs familles ainsi que des Abbés, Pères, Curé doyens et tant d’autres responsables paroissiaux.

Dans son adresse, l’Archevêque Métropolitain de Kinshasa a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre de la mission de l’église catholique qui consiste, entre autres, à protéger des groupes vulnérables par la prière et aussi par l’expression de solidarité et de partage.

Conformément à la vision édictée dans «Omnia Omnibus», ce geste constitue une réponse à la suite des multiples demandes de frères et sœurs en situation de handicap. Car, la plus grande difficulté de cette catégorie de personnes est le manque de moyen de déplacement qui représente un frein énorme pour leur épanouissement dans la communauté.

Cependant, le Cardinal Ambongo a recommandé aux bénéficiaires de faire bon usage de ce matériel qui est  mis à leur disposition grâce aux partenaires de l’église.

Il faut noter que ce projet d’assistance aux personnes handicapées a été piloté par l’Archidiocèse de Kinshasa et financé par MIVA Austria  qui en est le bailleur.

Ainsi, la Révérende- Sœur Câline Mampuya, dans son mot de circonstance, a, premièrement, remercié le numéro Un de l’église catholique en RDC, le Cardinal Ambongo pour son soutien au projet.

La Responsable du Service de la Diaconie de l’Archidiocèse de Kinshasa a manifesté sa gratitude au bailleur pour son  financement qui a rendu possible l’exécution de ce projet d’acquisition des tricycles au profit des personnes vivant avec handicap.

«Nous demandons  aux et aux autres d’aider nos frères et sœurs à faire bon usage de ces aides à mobilité qu’ils viennent de recevoir à ce jour. Car, elles viennent de résoudre un parmi tant de problèmes qu’ils ont toujours éprouvés», a-t-elle insisté.

Toutefois, la Sœur Câline Mampuya a encouragé les heureux bénéficiaires à ne pas se sentir oublier et les invite aussi à être généreux envers les autres. Car, soutient-elle, tous avons quelque chose à offrir.

Vu l’immensité de la demande, renseigne la Diaconesse, l’Archidiocèse de Kinshasa annonce de multiplier ces genres d’initiative en faveur d’autres  personnes vivant avec handicap. Et cela grâce, évidemment, à l’appui de son partenaire MIVA Austria qui est très favorable de poursuivre ces genres d’action aux côtés de l’église.

Jordache Diala