Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

«L’Histoire de l’Alliance des Bakongo (ABAKO)» vient de paraître aux Editions de l’Université Libre de Luozi

«L’Histoire de l’Alliance des Bakongo (ABAKO)» vient de paraître aux Editions de l’Université Libre de Luozi

This post has already been read 888 times!

Plusieurs tentatives de restitution de la lutte du peuple Kongo ont été écrites ; les détails sur les pères de l’indépendance ont été donnés ; mais les témoignages de celui qui a été l’un des compagnons fidèles et dévoués des leaders de l’ABAKO que furent Joseph Kasa-Vubu, Daniel Kanza, et Edmond Nzeza Landu est d’une inestimable valeur pour mieux appréhender les méandres prises par les pensées de ceux qui réclamèrent une « indépendance immédiate et totale du Congo».

L’histoire de l’Alliance des Bakongo qui nous est écrite par Jean Hekamanu Mundele est en réalité l’histoire d’un militant de l’Alliance de Bakongo qui raconte de manière détaillée ce que lui-même a vécu pour arriver à la libération du Congo Kinshasa. Ce sont les réflexions que partageaient ces pionniers de l’indépendance, les durs moments de découragement et d’héroïsme dont ils devaient faire preuve et les moments difficiles passés à côtés des leaders de l’ABAKO pendant la lutte de libération du joug coloniale.

Si Jean HEKAMANU MUNDELE s’est donné le temps d’écrire l’histoire de l’ABAKO, c’est parce qu’il avait trouvé beaucoup des falsifications, des déformations, des distorsions sur des évènements que lui-même avait vécu avec les leaders de l’ABAKO.  Le devoir de restitution de la vérité était nécessaire pour livrer la vraie histoire telle qu’elle avait été vécue par ces personnages illustres des Bakongo. C’est ainsi qu’il déclare : «Ma démarche ne vise qu’un objectif, celui d’amener les générations présentes et futures à connaitre la vraie histoire de l’indépendance de notre pays la République Démocratique du Congo ».

Au-delà de ce devoir de restitution, c’est une autobiographie qu’il écrit, parce qu’il était intimement lié aux évènements qui ont eu lieu pour aboutir à la part de l’ABAKO dans l’obtention de l’indépendance du Congo Kinshasa. Dans cet ouvrage, l’auteur entend rétablir essentiellement quatre vérités.  La vérité sur la lutte pour la libération du Congo ; la vérité sur l’indépendance ; la vérité sur les évènements du 04 janvier 1959  avec ses drames et ses stratégies ; et enfin la vérité sur les mémoires blessées.

Etant donné sa relation avec les leaders de l’ABAKO, l’écrivain était mieux placé pour connaitre les véritables pionniers de l’indépendance du Congo Kinshasa. Il est outré que les leaders de l’ABAKO ne soient pas cités parmi les Héros nationaux ni parmi les pères de la nation congolaise.

Pour lui, les véritables ferments de la demande de l’indépendance du Congo Kinshasa sont à retrouver dans les prêches de Simon Kimbangu qui réclamait déjà la libération de l’homme noir et du congolais jusqu’au sacrifice suprême.  C’est dans la lignée de cet homme de Dieu qu’est née l’Alliance des Bakongo(ABAKO) dirigé par Joseph Kasa-Vubu, Daniel Kanza et Nzenza Landu qui revendiqua l’indépendance du Congo. Personne d’autre ne peut être comparé à ces leaders comme artisans de l’indépendance.  Pour lui, les vrais héros nationaux de l’indépendance ont été jetés dans les oubliettes de l’histoire. C’est Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Joseph Kava Vubu, Daniel Kanza, Edmond Nzenza Landu qui ont demandé l’indépendance du Congo.

C’est pour cela qu’il lui était apparu impérieux de corriger « des témoignages publics inexacts » faits par « des apprentis historiens en RDC ou ailleurs. «  Ils parlent de l’Histoire du Congo qu’ils n’ont pas vécue personnellement ; ils altèrent les faits, ils la falsifient ou la rapportent d’une manière inexacte, jusqu’à inoculer une quantité des contre-vérités qui changent totalement la valeur de la vérité ».

L’ouvrage de Jean HEKAMANU MUNDELE comporte 30 Chapitres pour 392 pages. «  L’histoire de l’Alliance des Bakongo (ABAKO) » apothéose de la lutte politique du peuple Kongo a été édité sous les presses de l’Université Libre de Luozi.  Il est important pour découvrir certaines vérités peu connues et des détails importants de l’histoire de notre pays.

Qui est l’Auteur ?

Né le 24 novembre 1933, Jean Hekamanu Mundele est originaire du territoire de Luozi dans le Kongo Central.  Initié à la politique par ceux qu’il considère comme ses pères spirituels, Joseph Kasa Vubu et Daniel Kanza, il a occupé plusieurs postes politico-administratifs ( Secrétaire Général à la Présidence de la République sous Mobutu, Directeur de Cabinet au Ministère de l’Energie, chargé d’Etudes principal au Services Présidentiels d’Etudes(SPE) au Cabinet du Président de la République. Il assume actuellement la Présidence du Collège des Sages de la Solidarité pour le Développement du Manianga (Sodema).

Laurent Bukasa