Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC : 9 Ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Chef de l’État

RDC : 9 Ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au Chef de l’État

This post has already been read 1372 times!

Une grande activité diplomatique a eu lieue ce jeudi 26 novembre 2020 au palais de la nation. 9 Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Félix Tshisekedi. Ils sont désormais accrédités en République Démocratique du Congo. Parmi ces ambassadeurs, deux seulement vont résider à Kinshasa, la capitale de la RDC et les autres auront à remplir leur mission à partir de certaines capitales africaines.

Il s’agit des Ambassadeurs des Emirats Arabes Unis, M. HAZZA MOHAMMED FALAH, de la République Fédérale d’Ethiopie, Mme ALEMTSEHAY MESERET GELAW, de la République de Sierra, Leone Docteur SOLOMON MOMOH CHRISTOPHER GEMBEH, de la République de Pologne, M. PIOTR MYSLIWIEC, de la République de Finlande, Mme PIRJO KAISA SUOMELA, de la République d’Autriche, Docteur Christian FELLNER, de la République de ZIMBABWE, M. JOHANNE TOMANA, de la République de l’Inde, M. RAM KARAM VERMA et enfin M. OREN ROZENBLAT qui est accrédité pour l’Etat D’ISRAEL.

La plupart des pays ci-haut cités n’avaient plus de représentation diplomatique en RDC avant l’avènement du président Tshisekedi à la tête du pouvoir. Un message significatif, en effet, qui démontre que la RDC est de nouveau fréquentable sur l’échiquier mondial.

Qui sont-ils ?

Ces diplomates à l’honneur ce jeudi sont tous des chevronnés dans le domaine. Ils ne sont pas à leur première expérience, leur curriculum vitae ci -dessous en dit long.

TOMANA JOHANNE (Zimbabwe)

Il est né le 9 Septembre 1967 à Mutasa dans le MANICALAND.

Il est diplômé en Droit de l’Université de Zimbabwe. Il a occupé plusieurs fonctions notamment,  Directeur Adjoint de l’Université de Zimbabwe, Procureur général du Zimbabwe, à ce titre il dirigera des commissions d’enquête sur la corruption dans son pays avant d’embrasser la carrière de diplomate.

RAM KARAN VERMA (Inde)

Né le 20 Mars 1963 à Jagsi, Sonipat à Haryana. Il a occupé la fonction de Directeur pour l’Europe Centrale au Ministère indien des Affaires Étrangères.

Ayant fait des études agronomiques à l’Université d’Hisar en Inde, il a plus évolué, pour le compte de son pays dans les bilatérales jusqu’au Conseil de Sécurité des Nations  Unies.

Il a travaillé à Londres, Tripoli, Birmingham, Athènes et Jalalabad dans les représentations diplomatiques indiennes.

Il parle plusieurs langues comme le Russe, le Tajik, le Français et naturellement l’Anglais.

OREN ROZENBLAT (Israël)

Il vit le jour, le 30 Août 1970 à Ramat.

Il débuta sa carrière diplomatique, en 2014 au sein du Ministère israélien des Affaires Etrangères. Il a exercé comme consul de son pays dans quelques capitales du monde.

PIOTR MYSLEWIEC (Pologne)

Né en 1952 en Pologne, il a reçu une formation universitaire dans le domaine de la Chimie Physique et obtenu le doctorat d’Etat en technologie électronique.

Après une carrière scientifique au Centre de Recherche et de Développement de la Microélectronique Hybride et Résistances à Cracovie où il exerçait des fonctions de Professeur adjoint.

En 1993 il a joint le service diplomatique polonais. Son premier poste à l’étranger était en Côte d’Ivoire, où il exerçait les fonctions de chargé d’affaires a.i.de la République de Pologne et en même temps conseiller commercial pendant presque 8 ans. A son retour à Varsovie en 2901 il est entré au Département de l’Afrique et du Moyen-Orient au Ministère des Affaires Étrangères, section de l’Afrique Subsaharienne.

En 2003 il a préparé la réactivation de l’Ambassade de Pologne à Addis Abeba, Ethiopie et puis il est devenu le premier chef de cette mission à partir de Janvier 2004.

Par ailleurs, il a aussi par la suite exercé à Sao Tome et Principe, au Congo Brazzaville, au Gabon et au Centre Afrique.

Kaisa SUOMELA- CHOWDHURY

Elle vit le jour le 23 Mai 1964. Elle  est mariée à Georges Chowdhury avec qui elle a un enfant. Depuis la fin de ses études sur la diplomatie, elle a évolué dans ce secteur.

Tour à tour attaché des ambassades, consul, chargée d’affaires et depuis 2010 Ambassadrice au Nigeria, Benin, Ghana, Liberia et aujourd’hui en Rdc.

Dr CHRISTIAN FELLNER

Né en 1963, il est marié et père de 3 enfants.

Il a entrepris des études universitaires dans la Faculté de l’Economie et de Psychologie.

A 27 ans débuta sa carrière diplomatique au ministère autrichien des Affaires Étrangères. Fonctionnaire des Nations Unies, il est devenu ambassadeur en Éthiopie, au Nigeria et au Kenya.

La Pros.