- Union sacrée : Ensemble et le Mlc invitent Félix Tshisekedi à la vigilance !
- Cour de cassation : Jean-Claude Mabenze traduit en justice !
- Commémoration de la mort de Mzee LD Kabila : le Cardinal Ambongo invite à la réconciliation et au pardon
- Kasaï Central : Bruno Bukasa lance l’opération «Chaque parcelle, un arbre»
- Crise politique en RDC : Adam Bombole demande à Félix Tshisekedi de dissoudre l’Assemblée Nationale
RDC : Célestin Kabuya-Lumuna Sando classé au panthéon d’immortels !

This post has already been read 488 times!
*Déjà, hier à la messe à la Cathédrale Notre Dame, de nombreuses personnalités étaient au rendez-vous. Selon le programme, c’est aujourd’hui mardi 1er décembre qu’intervient la fin de ses obsèques à la Morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire.
A Shinkolobwe sur les terres bénies de l’ex-Katanga, le 13 octobre 1948, le Professeur Célestin Kabuya-Lumuna Sando quitte la terre des hommes, le 19 novembre 2020. Ainsi, à 72 ans, laisse-t-il, derrière lui, une histoire d’une tête pensante, d’un cerveau sémillant.
D’ailleurs, les intellectuels de tous acabits le lui reconnaissent. Ils disent, en effet, qu’il fut brillant, qu’il a traversé des générations, et qu’il a été, depuis sa tendre enfance, au service de la nation et de l’humanité.
Tantôt comme Professeur. Tantôt comme politicien. Tantôt encore comme mandataire public ou membre des cabinets présidentiels ou alors, comme intelligentsia à l’œuvre du développement communautaire. Quoi qu’il en soit, les publications, réflexions et autres contributions scientifiques de Célestin Kabuya-Lumuna Sando à l’évolution de l’histoire de la RD. Congo, marqueront encore et toujours la mémoire des congolais.
Il est donc classé aux premières loges des immortels. Car, il a investi sur les durables, sur les impérissables : les œuvres de l’esprit. Il est resté engagé au devant de la scène jusqu’au crépuscule de sa vie lorsqu’en devenant Sénateur à l’issue des élections du 30 décembre 2018, même pendant l’explosion des effets contagieux de la pandémie à Covid-19, il ne s’est jamais dérobé à ses obligations, ni failli à sa mission de lanceur d’alertes politiques pour prévenir les congolais face aux conséquences liées notamment, aux crises proteiformes comme celles qui se profilent à l’horizon aujourd’hui, avec la fin subodorée ou recherchée du mariage FCC-CACH.
LPM