Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Parc des Virunga : six gardes tués lors d’une attaque armée

Parc des Virunga : six gardes tués lors d’une attaque armée

This post has already been read 743 times!

Communiqué de presse

10 Janvier 2021, Rumangabo, Nord Kivu, RDC

C’est avec une immense tristesse que le Parc National des Virunga confirme la mort de 6 gardes survenue lors d’une attaque armée ce dimanche matin.

Un garde fut aussi gravement blessé au cours de l’assaut. Il a entretemps été évacué à Goma et ses blessures n’engagent plus son pronostic vital.

L’attaque a pris la forme d’une embuscade ce matin à environ 07h30’.

Les gardes effectuaient une patrouille à pied sur le territoire du parc au lieu-dit Kabuhendo.

L’endroit est proche de la bordure du parc, dans le Secteur centre, entre Nyamilima et Nyamitwitwi. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les gardes furent pris par surprise sans possibilité de se défendre. La responsabilité de l’attaque est assignée aux groupes Maï-Maï locaux.

Les victimes sont les suivantes : BURHANI ABDOU Surumwe, 30 ans

KAMATE MUNDUNAENDA Alexis, 25 ans

MANENO KATAGHALIRWA Reagan, 27 ans

KIBANJA BASHEKERE Eric, 28 ans

PALUKU BUDOYI Innocent, 28 ans

NZABONIMPA NTAMAKIRIRO Prince, 27 ans

Les pertes de vie parmi les gardes du parc sont d’autant plus injustifiées que ceux-ci déploient des efforts immenses pour protéger le parc et les communautés riveraines de la tyrannie des groupes armés.

Leur sacrifice restera dans toutes les mémoires. Les gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature sont des agents de l’Etat Congolais chargés de la mise en application de la loi. Ils n’ont pas un statut militaire et leur action ne relève pas du droit des conflits armés.

Aucun effort ne sera ménagé pour traduire en justice les auteurs de cette nouvelle attaque ignoble dans le respect de l’Etat de droit. Ces évènements tragiques n’arrêteront pas les programmes de développement menés par le Parc National des Virunga au bénéfice des communautés riveraines. Le parc poursuivra ses efforts pour contribuer à la paix et à la sécurité des habitants du Nord Kivu, qui, comme les gardes, souffrent depuis trop longtemps des conflits armés.

Les pensées de l’ensemble du personnel du Parc National des Virunga vont aux familles et amis des victimes ainsi qu’à leur collègue blessé.

Les médias  peuvent adresser leurs questions à press@virunga.org.