Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Journée Mondiale de la Culture Africaine : le peintre Dikisongele plante déjà les décors à Kinshasa

Journée Mondiale de la Culture Africaine : le peintre Dikisongele plante déjà les décors à Kinshasa

This post has already been read 835 times!

Célébrée le 24 janvier de chaque année, la Journée mondiale de la  culture Africaine et afro descendante (JMCA) s’annonce fracassante à Kinshasa. Cette  2ème édition sera marquée par la présidence de  la République Démocratique du Congo de l’Union africaine. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’y prépare pour donner un nouveau dynamise au secteur culturel qui est le socle du mandat de la RDC à la tête de cette méga structure panafricaine.

En marge de la célébration de la JMCA 2021, l’artiste peintre Franck Dikisongele propose une exposition à travers la ville de Kinshasa en plein air.

Pour le célèbre peintre congolais, cette 2ème édition sera caractérisée par une exposition sur les panneaux géants qui permettrait aux congolais et kinois en particulier, utilisant les artères principales de la ville de contempler des œuvres d’arts de grandeur nature.

«Dans ce contexte, j’ai voulu célébrer cette journée en proposant cette expo de plein air avec les thématiques précises : Attitude, Source et ressourcement, Nous deux, Expression Femme, Parole d’or, Horizon du bonheur », révèle Maître Dikisongele à la presse.

Aussi, ajoute-t-il, cette expo en plein air est un concept développé avec l’arrivée de la Covid-19 où l’on ne sait plus réunir les plus de personnes autour d’un vernissage. Mesures barrières obligent. D’un contexte à un autre,… RD-CONGO à la tête de l’Union Africaine.

Contexte spécial ! 

Seule la COVID ne suffit pas actuellement. Au pays de Lumumba, cette date va coïncider avec un événement heureux. En réalité, la RD-CONGO va commémorer la dite journée dans un contexte de la Présidence de l’Union Africaine attribuée au premier des congolais, le Président, Félix Tshisekedi. Sous le thème « l’art et la culture, levier pour le développement de l’Afrique que nous voulons », ce mandat à la tête de l’UA est donc purement culturel.

« C’est dans ce contexte que j’ai pris l’initiative de présenter cette Exposition publique qui vise l’intérêt général sans discrimination aucune. Se joignant au plus de 93 villes du monde qui célèbrent aussi cette date, m’a démarché est justement pour emboîter le pas à l’action de sensibilisation sur nos propres valeurs culturelles à travers cette initiative personnelle », souligne l’artiste.

Des panneaux spéciaux pour auréoler la fête

Quadrillant les grandes avenues de la ville de Kinshasa, une dizaine de panneaux géants sont repartis dans la commune de la Gombe pour participer à cette vaste campagne.

Saisissant la balle au bond, Maître Dikisongele donne, à sa manière, le ton pour le mandat culturel du Président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine. « La charte de la Renaissance Africaine que la RDC a signé en 2008, attend d’être ratifiée maintenant. Un effort considérable doit ouvrir la voie à la politique culturelle en RD-CONGO pour donner le poids au mandat africain du président congolais», indique-t-il.

Décrétée par l’Unesco, la Journée Mondiale de la Culture africaine est  dédiée aux cultures africaines dans sa diversité. Elle reste aussi une occasion pour les génies africains de mettre en avant leur créativité. La JMCA vise surtout à allier tous les acteurs culturels de tous les domaines  et toutes les  entreprises sensibles  à la valorisation de la culture africaine dans toute sa dimension.

Jordache Diala