Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

AFRICOM : deux responsables du commandement en visite de trois jours en RDC

AFRICOM : deux responsables du commandement en visite de trois jours en RDC

This post has already been read 473 times!

Dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, et faisant suite à la reprise de la coopération militaire entre les Etats-Unis et la République démocratique du Congo, l’adjoint au commandant pour l’engagement civilo-militaire du Commandement américain pour l’Afrique, l’ambassadeur Andrew Young, et la directrice chargée du renseignement, le contre-amiral Heidi Berg, effectueront une visite en RDC du 27 au 29 janvier 2021. Un communiqué de l’Ambassade américaine au pays indique que la visite se focalisera sur la professionnalisation et le renforcement de l’armée congolaise et le programme de réformes anti-corruption du chef de l’Etat congolais.

«La délégation discutera aussi des efforts visant à améliorer les relations civilo-militaires et le respect des droits de l’homme…», lit-on dans la note aux médias signée par Mike Hammer.

Il est prévu que les deux responsables du commandement d’AFRICOM s’entretiennent notamment, avec le président de la République Félix Tshisekedi, mais également le ministre de la défense, le chef d’état-major des FARDC, et la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC.

Rappelons que la coopération militaire entre les Etats-Unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo a été rétablie en octobre 2020 à travers la signature d’un protocole d’accord. Cela devrait permettre aux FARDC de bénéficier d’un soutien multiforme de la plus grande puissance militaire du monde.

La Pros.

 

 

AMBASSADE DES ETATS-UNIS

KINSHASA.CONGO

Date : Le 26 janvier 2021

De : La Section des Affaires Publiques

Email : KinshasaPress@state.gov

Site Internet : http://kinshasa.usembassy.gov

 

NOTE AUX MEDIAS : Visite en RDC de haut niveau de responsables du commandement d’AFRICOM

 

Ecrite par : Mike Hammer, Ambassadeur des Etats-Unis auprès de la RDC

 

L’adjoint au commandant pour l’engagement civilo-militaire du Commandement américain pour l’Afrique, l’ambassadeur Andrew Young, et la directrice chargée du renseignement, le contre-amiral Heidi Berg, effectueront une visite en République démocratique du Congo du 27 au 29 janvier. Cette visite soutient le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité et fait suite à la reprise de la coopération militaire à travers la signature du protocole d’accord entre les deux pays effectués en octobre 2020.

Pendant leur visite, l’ambassadeur Young, le contre-amiral Berg et l’ambassadeur Hammer prévoient de s’entretenir avec le président Tshisekedi ; le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena ; et le chef d’état-major des Forces armées congolaises, le général Celestin Mbala Munsese. Ils prévoient aussi de rencontrer Leila Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire-général de l’ONU et la cheffe de la Mission de stabilisation des Nations Unies en République démocratique du Congo, ainsi que des représentants de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme.

La visite se focalisera sur la professionnalisation et le renforcement de l’armée congolaise et le programme de réformes anti-corruption du président Tshisekedi. La délégation discutera aussi des efforts visant à améliorer les relations civilo-militaires et le respect des droits de l’homme, tout en soulignant le rôle important que les partenaires internationaux et les organisations de la société civile jouent dans la réponse aux défis sécuritaires en République démocratique du Congo.

Veuillez contacter la Section des affaires publiques de l’ambassade des États-Unis pour de plus amples informations à Kinshasapress@state.gov.

 

*L’ambassadeur Michael (Mike) A. Hammer a été confirmé dans ses fonctions d’ambassadeur des États-Unis auprès de la République démocratique du Congo le 6 septembre 2018.