Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Fermeture de la radio Top Lualaba Fm : Donat Tshimboj donne sa version des faits

Fermeture de la radio Top Lualaba Fm : Donat Tshimboj donne sa version des faits

This post has already been read 1329 times!

Dans un entretien à bâtons rompus avec la radio Top Congo FM et la chaîne Youtube actu+243, à travers son correspondant basé à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, le Député Donat Tshimboj, Président Directeur général de la Radio Top Lualaba FM, se dit surpris de la décision du Chef de Division de Communication et Médias relative à la suspension de la chaîne qu’il dirige.

Dans une note datée du 21 janvier 2021, le chef de Division de Communication et Médias de Lubumbashi a décidé de suspendre la Radio Top Lualaba Fm pour 2 motifs, à savoir : ‘’le manque de documents ainsi que la diffusion des fausses informations susceptibles de susciter les conflits intercommunautaires’’.

Réagissant à cette dernière, le Directeur Général de la Radio Top Lualaba déclare ne pas comprendre de quoi il s’agit en réalité, parce que, explique-t-il, après cette décision, il était allé voir le ministre provincial de la Communication qui, à son tour, était surpris d’apprendre cette nouvelle, tout en lui disant que la suspension d’un média relève des prérogatives du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSAC). «Jusque-là, il cherche des preuves».

Dans ce même entretien, il a été question pour Donat Tshimboj de vanter la ligne éditoriale de Top Lualaba, Fm tout en se basant sur celle de Top Congo FM qui, selon lui, ne plaît pas à certaines personnes pour leur indépendance d’esprit dans le traitement de l’information.

«Nous disons la vérité sans blesser, on ne comprend pas qu’on s’attaque au chef de l’Etat», ajoute-t-il.

Concernant la lettre, ce député provincial, élu du Lualaba, confirme qu’il n’y a jamais eu de mise en garde à l’endroit de sa radio, car, ils n’ont rien fait de mal.

«Nous avons même parlé avec les services de sécurité pour en savoir un peu plus et ils nous ont dit qu’ils n’ont jamais rien relevé d’anormal sur notre chaîne, c’est une chaîne qui travaille de manière très professionnelle», a renchéri Donat Tshimboj.

Pour conclure, ce dernier invite les auditeurs de Top Lualaba FM à garder la confiance en ce média car, il n’y a rien de mal, et que très bientôt, elle reprendra ses émissions.

Entretemps, une pétition est signée par les auditeurs qui se trouvent dans les clubs d’écoute et, elle sera déposée au numéro 1 de la province du Lualaba, aux services de sécurité et une copie sera réservée au Président de l’Assemblée Provinciale.

La Pros.