Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC : Joseph Yaone interpelle les Kasaïens !

RDC : Joseph Yaone interpelle les Kasaïens !

This post has already been read 2783 times!

‘’Je voudrais vous demander si vraiment dans la région du Kasaï concernée par ce pleurnichard il n’existe pas de terres arables. De Ngandajika à Kabeya-Kamuanga en passant par Tshilenge et Miabi, n’y a-t-il que des pierres ?

Tous ces bras vigoureux ne sont productifs qu’à la recherche du diamant non comestible ? S’interroge Joseph Yaone Mpiani-Nguba, un économiste-financier et, en même temps, un des bras d’Etienne Tshisekedi dont il devint, après son élection comme Premier Ministre  à la Conférence Nationale Souveraine, le Directeur de Cabinet.

Récit

Permettez que je vous raconte une petite histoire vécue lorsque je fus professeur  à l’Athénée de Mbuji-Mayi.

A la question orale aux élèves finalistes de savoir à  quoi sert le diamant, les réponses ont été édifiantes surtout que certains parmi eux vivaient du diamant.

Voici la réponse de la majorité écrasante de mes finalistes :

” Le diamant sert à être vendu.”

Prenant la patience nécessaire, je reposais la même question:

“Et celui qui a acheté qu’en fait-il?”

L’étudiant, après mûre réflexion, rétorque, pinces  sans rire :” Je crois qu’il va le vendre également !”

Pourtant,  dans le cours des produits commerçables il leur a été longuement expliqué le rôle du diamant de joaillerie et surtout,  du diamant industriel majoritaire à Mbuji-Mayi.

Si ma question avait été : “A quoi sert le maïs ou  le manioc, on pourrait me prendre pour un professeur farceur. Car,   la réponse est évidente.

Je vous défie de demander à vos frères trafiquants du diamant si eux-mêmes savent à quoi sert le diamant industriel. Vous serez étonnés des réponses.

Eh bien, pourquoi ces hommes vigoureux ne peuvent-ils  pas exploiter la terre pour chercher le maïs, le manioc, le haricot et tous ces produits  dont l’usage courant  est évident?

Pouvons-nous mener campagne pour faire comprendre à ces gens que ce n’est pas du gouvernement qu’ils auront la solution définitive à leur problème de famine.

Quand Etienne Tshisekedi ne cessait de scander :” Prenez-vous en charge”, il s’agissait de cela également.

Pourquoi dépendre des autres pour son ventre?

Joseph YAONE Mpiani-Nguba

Economiste-financier