- RDC : Que de USD milliards perdus dans les guerres de l’Est depuis 1960…
- Gouvernement Sama Lukonde : Loli Nkema Liloo propose des pistes de sortie à Félix Tshisekedi !
- RDC: Fustigeant les propos de Mike Hammer, le professeur Célestin Musao affirme qu’il n’y a pas eu un vrai changement au pays
- CENI : Nangaa vers un atterrisage en douceur !
- Nord-Kivu : la CRD de Christophe Mboso fête ses 17 ans d’existence ce 12 avril 2021
RDC : Joseph Yaone interpelle les Kasaïens !

This post has already been read 2783 times!
‘’Je voudrais vous demander si vraiment dans la région du Kasaï concernée par ce pleurnichard il n’existe pas de terres arables. De Ngandajika à Kabeya-Kamuanga en passant par Tshilenge et Miabi, n’y a-t-il que des pierres ?
Tous ces bras vigoureux ne sont productifs qu’à la recherche du diamant non comestible ? S’interroge Joseph Yaone Mpiani-Nguba, un économiste-financier et, en même temps, un des bras d’Etienne Tshisekedi dont il devint, après son élection comme Premier Ministre à la Conférence Nationale Souveraine, le Directeur de Cabinet.
Récit
Permettez que je vous raconte une petite histoire vécue lorsque je fus professeur à l’Athénée de Mbuji-Mayi.
A la question orale aux élèves finalistes de savoir à quoi sert le diamant, les réponses ont été édifiantes surtout que certains parmi eux vivaient du diamant.
Voici la réponse de la majorité écrasante de mes finalistes :
” Le diamant sert à être vendu.”
Prenant la patience nécessaire, je reposais la même question:
“Et celui qui a acheté qu’en fait-il?”
L’étudiant, après mûre réflexion, rétorque, pinces sans rire :” Je crois qu’il va le vendre également !”
Pourtant, dans le cours des produits commerçables il leur a été longuement expliqué le rôle du diamant de joaillerie et surtout, du diamant industriel majoritaire à Mbuji-Mayi.
Si ma question avait été : “A quoi sert le maïs ou le manioc, on pourrait me prendre pour un professeur farceur. Car, la réponse est évidente.
Je vous défie de demander à vos frères trafiquants du diamant si eux-mêmes savent à quoi sert le diamant industriel. Vous serez étonnés des réponses.
Eh bien, pourquoi ces hommes vigoureux ne peuvent-ils pas exploiter la terre pour chercher le maïs, le manioc, le haricot et tous ces produits dont l’usage courant est évident?
Pouvons-nous mener campagne pour faire comprendre à ces gens que ce n’est pas du gouvernement qu’ils auront la solution définitive à leur problème de famine.
Quand Etienne Tshisekedi ne cessait de scander :” Prenez-vous en charge”, il s’agissait de cela également.
Pourquoi dépendre des autres pour son ventre?
Joseph YAONE Mpiani-Nguba
Economiste-financier