Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Clémentine Shakembo Kamanga : une figure emblématique de la diplomatie congolaise enrichit la littérature dans « Moi, diplomate de la RDC »

Clémentine Shakembo Kamanga : une figure emblématique de la diplomatie congolaise enrichit la littérature dans « Moi, diplomate de la RDC »

This post has already been read 1194 times!

*Dans le souci de partager ses expériences pouvant constituer un  repère et modèle pour les  futures générations tentées par la diplomatie, Clémentine Shakembo  Kamanga, une diplomate chevronnée et incontestée  a mis, depuis un certain temps,  à la disposition des    amoureux de la lecture un livre publié aux éditions EdkBooks, intitulé : « Moi, diplomate de la RDC » où l’auteure  fait uneb narration autobiographique.

Ce livre de 154 pages raconte la vie d’une diplomate qui n’a jamais été  hantée par l’hésitation de défendre les intérêts de la RDC ailleurs, dans le cadre des relations internationales.

Clémentine Shakembo, femme à un parcours élogieux,  est un modèle  pour le leadership féminin dans la diplomatie. Son parcours est sans doute  un stimulant pour  toute  personne  qui rêve grand.

Ce chef-d’œuvre retrace, en effet,  la vie d’une jeune femme issue de la bourgeoise qui a su  profiter des moyens de ses parents pour se tisser une vie meilleure qui fait  parler d’elle à travers le Congo, son pays et à travers le monde aujourd’hui, une vie qui va l’immortaliser et dont le nom restera indélébile dans les annales diplomatiques du Congo et du monde.

Cet ouvrage autobiographique vante une légende vivante  dans la représentation de la République Démocratique du Congo notamment,  à travers l’Afrique, l’Amérique, l’Europe, l’Asie et l’Océanie.

Les différents passages de Clémentine Shakembodans une dizaine des pays d’Afrique, une vingtaine des pays européens, une dizaine des pays Asiatiques et dans quelques pays d’Océanie et d’Amérique, ont fait parler du leadership féminin congolais.

Dès son entrée dans la diplomatie, Clémentine  Shakembo  Kamanga fut affectée à Washington en 1980. Puis, elle occupa un   poste de conseiller à Lisbonne. Elle revint  plus tard, aux affaires étrangères où elle devint  numéro un de la direction ‘’Amérique, Asie et Océanie’’, avant de rejoindre son  poste d’Ambassadeur en Allemagne en 2009. Actuellement,  elle  est chargée d’affaires à Varsovie en Pologne.

Gilbert Mulumba