Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Lutte contre les maladies et épidémies : la Croix Rouge RDC ouvre les travaux d’amélioration de ses supports de communication

Lutte contre les maladies et épidémies : la Croix Rouge RDC ouvre les travaux d’amélioration de ses supports de communication

This post has already been read 853 times!

La Croix Rouge RDC a débuté son atelier de formation du jeudi 18 au 20 février 2021, concernant l’élaboration de messages et outils de communication de lutte contre les maladies et épidémies. C’est dans salle St Pierre Claver dans la commune de la Gombe, que s’est tenu le premier jour  des travaux, ayant réunit les experts du Ministère de la Santé, du Ministère de Communication et médias,  les experts de la Croix Rouge, ceux de la société civile dans le cadre de la gestion de risque des catastrophes, ainsi que des graphistes.

Le Secrétaire Général de la Croix Rouge RDC,  Dr Jacques Katshitshi qui a donné le go de ces travaux, a aussi circoncit le cadre de cette formation, qui consistera à la mise à jour de la conception des supports de communication, de lutte des maladies et épidémies. De ce fait, il sera question de contextualiser les différents messages à transmettre auprès de la population, tout en tenant compte de la situation sanitaire que traverse la RDC face aux maladies ci-après : le  Choléra, l’Ebola ainsi que la Covid-19. Dans le souci de cette amélioration, il a également mis l’accent sur l’adaptation de l’évolution de cette situation épidémiologique. Il a conclu son propos par un message d’encouragement aux concernés, celui de profiter de cette mise à jour pour harmoniser ensemble les messages appropriés pour leurs prochaines campagnes de sensibilisation.

Le Directeur de Communication et Relations Publiques de la Croix Rouge, Kally Maluku, lors de son exposé, a épinglé les principes d’élaboration, qui devraient notamment contenir des messages claires, concis, simples, qui permettront de susciter l’intérêt de la cible pour le changement de comportement dont il est question. Dans cette même lancée, ils travailleront sur l’analyse de leur cible afin d’avoir des messages spécifiques, qui appellent à l’engagement et à l’action, afin que la Croix Rouge contribue au bien-être de la population. Etant donné que la communication de la lutte contre les maladies est un élément capital, dans le sens où il est nécessaire de transmettre la bonne information, ils ont jugé opportun de travailler à nouveau sur leurs capacités.  Par ailleurs, il a justifié cette sélection dans la mesure où les participants sont partenaires à leur lutte. Comme pour dire que le trait d’union entre les bénéficiaires de la formation et la population se situe au niveau de leur rapprochement auprès de cette dernière, ainsi qu’avec que les membres des zones de santé concernées. En termes clairs, il a annoncé qu’après l’élaboration en équipe de ces différents messages, ces supports nouvellement retouchés, seront divulgués à la population dans les prochaines campagnes de sensibilisation.

Niclette Ngoie