Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

FSRDC : AVIS A MANIFESTATION INTERET

FSRDC : AVIS A MANIFESTATION INTERET

This post has already been read 3038 times!

FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II

AVIS A MANIFESTATION INTERET

ENREGISTREMENT ET SELECTION DES CANDIDATS AU POSTE DE CHEF COMPTABLE

N° avis :                                                   Relance AMI/ 08  /FSRDC/STEP II/12/20

Pays :                                                         République Démocratique du Congo

Source de financement :                     Banque Mondiale (IDA 6665-ZR/D6420-ZR),

Date de publication :                           23 mars 2021

Date de clôture     :                               06 avril 2021

 

  1. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (DRC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur de USD 445 millions pour financer le Projet « STEP 2 », financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (« STEP »). Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, a signé un Accord Subsidiaire avec le Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour l’exécution du Projet.

Ce projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP 2 comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d’intervention d’urgence.

Les composantes techniques comprennent, entre autres, la construction et réhabilitation d’infrastructures communautaires, un large programme de filets sociaux, et un appui à la structuration du secteur social. Le programme de filets sociaux en particulier peut contribuer à créer ou exacerber les risques de violences basées sur le genre (VBG), y compris l’exploitation et abus sexuel (EAS) et le harcèlement sexuel (HS), pendant la mise en œuvre du programme, tels que le risque de rapports sexuels transactionnels à cause de l’augmentation de revenu dans les communautés ciblées, le risque d’EAS ou de HS où les femmes et les filles doivent traverser les chantiers de travaux et par conséquent sont exposées aux VBG dans des zones humanitaires où l’accès aux services est souvent réduit, et le risque élevé des violences entre partenaires intimes ou violences au foyer à cause d’une augmentation du revenu des femmes bénéficiaires. Cinq provinces seront initialement bénéficiaires du projet : Kasaï Central, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Nord Ubangi.

A ce titre, le FSRDC recrute un(e) Chef Comptable (CC) pour intégrer l’équipe dédiée à la mise en œuvre du Projet STEP 2.

Les détails sur le FSRDC ainsi que les TDR relatifs à ce poste peuvent être obtenus sur les liens suivants :

https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/P171821

https://www.fondsocial.cd/

  1. Défis
  • La mise en œuvre du Projet porte sur 1 000 communautés dans plusieurs provinces, soit une multitude de sites et d’équipes et un très grand nombre de bénéficiaires, estimés à 2.5 millions.
  • Le Projet intervient dans un contexte fiduciaire délicat avec des financements très importants et des montages institutionnels et contractuels compliqués.
  • Le Projet comprend entre autres une très large composante de transferts sociaux, notamment des transferts monétaires, alors que le secteur est peu structuré (absence de registre social, etc.).
  • Le Projet nécessite un déploiement rapide et un rythme de mise en œuvre soutenu pour atteindre ses objectifs en trois ans.

III.       Mandat du CHEF COMPTABLE

De façon générale, le Chef Comptable (CC) est chargé de tenir la comptabilité consolidée des opérations réalisées au niveau des antennes provinciales et de la coordination générale, de préparer les demandes des retraits des fonds et de veiller à la justification du Compte Désigné du Financement dans le strict respect des procédures et règlements régissant le financement des activités et le calendrier fixé à cet effet.

  1. QUALIFICATIONS ET APTITUDES

Les qualifications et aptitudes indispensables pour cette mission sont les suivantes :

  • Un diplôme universitaire de niveau BAC+5 (Licence) en comptabilité ou en gestion financière ou un diplôme équivalent du domaine ;
  • Une expérience professionnelle de 8 ans au minimum dont 5 ans au moins dans le domaine de la gestion comptable ou financière dans un contexte des activités décentralisées (plusieurs sites) à consolider ;
  • Expérience prouvée des procédures de comptabilité, finances, approvisionnement et contrôle financier ;
  • Aptitude/capacité d’analyse des informations financières et de préparation de rapports financiers, bilans et/ou projections ;
  • La familiarité avec les procédures des bailleurs de fonds internationaux, notamment de la Banque mondiale, est un atout.
  • Bonne maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power Point, E-mail et autres outils de communication). La maitrise du logiciel TOM2PRO est un atout majeur ;
  • Bonne connaissance du français (écrit et oral), de même qu’une aptitude à communiquer avec les membres d’une équipe.
  1. LIEU ET CONDITION DE TRAVAIL 

Le CC travaillera à Kinshasa, au siège du FSRDC, où sont aménagés des bureaux pour l’équipe du Projet. Le Projet mettra à la disposition du CC les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission. En cas de déplacement, le CC travaillera dans les bureaux provinciaux du FSRDC, équipés d’internet.

  1. METHODE DE RECRUTEMENT

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission. Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) présélection des candidats sur la base des qualifications et aptitudes indispensables ; (ii) comparaison des dossiers de candidature, (iii) entretien individuel des trois meilleurs candidats de la liste restreinte, et (iv) avis de non-objection de la BM sur le candidat retenu.

Chaque candidat devra fournir :

1 – Un curriculum vitae (3 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le FSRDC peut contacter par email.

2 – Une lettre de motivation (2 pages maximum et en PDF) à adresser au  Coordonnateur Général du FSRDC/Chargé des Opérations du projet STEP II,  en précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée à apporter par le candidat face aux défis de la mise en œuvre du programme et (d) la disponibilité immédiate du candidat.

Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature. Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées des candidats présélectionnés avant leur entretien.

A envoyer avant le 06 avril 2021 à minuit (heure de Kinshasa), à l’adresse email suivante : recrutementstep2_ccompt@fondsocial.cd avec en objet le titre du poste et le nom du/de la candidat(e) (STEP 2 – Chef Comptable – Prénom-Nom) et les deux pièces jointes.

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.

Cet avis est une relance et les candidats ayant déjà soumis leur candidature n’ont pas besoin de la soumettre à nouveau.