Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Kinshasa : des activistes des mouvements pro-démocratie formés sur le contrôle citoyen

Kinshasa : des activistes des mouvements pro-démocratie formés sur le contrôle citoyen

This post has already been read 273 times!

Le mouvement pro-démocratie Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA-RDC) a clôturé ce mardi 30 mars 2021, son  atelier de renforcement des capacités des militants des mouvements citoyens amorcé lundi dans l’enceinte de la résidence Saint-Pierre située dans le centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) à Gombe. Ces travaux étaient axés principalement sur le suivi citoyen du contrôle public. Il s’agit d’un projet financé par National Technic Démocrat Institute (NDI), une organisation non gouvernementale créée en 1983 aux Etats-Unis d’Amérique.

Des activistes pro-démocratie de la ville de Kinshasa venus de différentes structures à l’instar du mouvement Lutte pour le changement (LUCHA) et Biso Basi Telema, ont été armés moralement pour bien contrôler les actions que mèneront le gouvernement Sama Lukonde en gestation. D’après Aaron Mukalengi, Coordonnateur principal de l’ECCHA-RDC, il était question d’inculquer aux participants les notions générales de la bonne gouvernance mais aussi le comportement et l’éthique d’un activiste de mouvement citoyen.

A travers cette initiative, en effet, l’engagement citoyen pour le changement entend voir les activistes des mouvements citoyens participer et contrôler la gestion des affaires publiques en vue de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.

Afin de bien mener le contrôle citoyen, Nera Chanera Kanyinda, militant et formateur de ECCHA-RDC, a invité ses collègues à procéder de prime à bord à l’identification de points d’entrées en procédant à l’élaboration d’une stratégie permettant de s’attaquer à un problème prioritaire. Pour y parvenir, il a exhorté ces derniers à collecter les informations, les analyser et définir les stratégies et démarche à suivre qui devront leur permettre d’obtenir les résultats escomptés.

ECCHA-RDC veut emmener les gouvernants à respecter les lois du pays en tenant compte du droit des citoyens. A cela s’ajoute également la participation des citoyens à l’élaboration et à l’évaluation des politiques de développement. Les activistes pro-Démocratie sont bien conscients que plusieurs défis les attendent dans les prochains jours entre autres le contrôle des actions de l’Exécutif central.

Pour parvenir à la réussite d’un contrôle citoyen, les activistes ont été appelés à avoir la détermination et posséder des qualités d’éthiques indispensables. Outre cela, ils doivent maitriser le contexte politique et détenir la bonne information.

Dostin Eugene Luange