Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

 Primature : Sylvestre Ilunga s’en va, Sama Lukonde aux commandes !

 Primature : Sylvestre Ilunga s’en va, Sama Lukonde aux commandes !

This post has already been read 858 times!

La pièce est jouée. Après un an et 7 mois, Sylvestre Ilunga Ilunkamba reste désormais le Premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo. C’est ce mardi 27 avril 2021 que l’homme a procédé à la remise-reprise avec son successeur Jean-Michel Sama Lukonde à l’Hôtel du gouvernement. Cette cérémonie a été présidée par Albert Ekumbaki Ombata, le Secrétaire Général du Gouvernement.

La remise-reprise a été sanctionnée par l’échange des documents entre les deux Premiers ministres, entrant et sortant, et un procès-verbal a été dressé à cet effet. Bien avant la cérémonie, les deux personnalités ont eu des échanges, signe de complicité et fraternité. Cette activité offre d’office à Sama Lukonde le pouvoir d’agir par décret pour pouvoir accompagner le Président Félix Tshisekedi durant les deux ans qui restent de son quinquennat.

Après la remise-reprise, Sylvestre Ilunga a fait visiter à Jean-Michel Sama le jardin des Premiers Ministres en vue de la présentation du buste du nouveau Premier ministre et la plantation du symbole de prise de fonction.

Signalons que Sylvestre Ilunga a conduit l’exécutif national de l’ancienne coalition FCC/CACH  du 7 septembre 2019 au 28 janvier 2021. L’homme de Joseph Kabila était visé par une motion de censure portant 301 signatures des élus nationaux.  Depuis le 28 janvier 2021, Sylvestre Ilunga expédiait les affaires courantes jusqu’au mardi 27 avril, date de la remise-reprise avec Sama Lukonde.

Pour rappel, Jean-Michel Sama Lukonde  entre en fonction après son investiture à l’Assemblée Nationale le lundi 26 avril 2021. Cependant, il a été nommé par le président de la République le 15 Février dernier après l’identification d’une nouvelle majorité par Modeste Bahati Lukwebo, actuel président du Sénat.

La Pros.