Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

IX ès jeux de la Francophonie: Les travaux de réhabilitation vont bon train au Stade Tata Raphaël

IX ès jeux de la Francophonie: Les travaux de réhabilitation vont bon train au Stade Tata Raphaël

This post has already been read 857 times!

Visite du Haut représentant du Chef de l’Etat au Comité National des Jeux de la Francophonie au stade Tata Raphaël, où les travaux de réhabilitation du village de la francophonie se déroulent. Le mardi 27 avril dernier, Didier Tshiyoyo était accompagné de du ministre provincial chargé des sports de la ville de Kinshasa Paulin Ilwa, qui représentait le gouverneur de la ville, ainsi que de la commissaire générale chargée de la culture, arts et communication Yvette Tabu. Les trois personnalités ont inspecté ce site sous la cohorte du président de l’ordre national des architectes, Fiyou Ndondoboni, de qui ils ont reçus les explications sur le déroulement des travaux.

Ce dernier a rassuré ces hôtes sur les dispositions prises pour respecter le délai de livraison. Il a noté le fait que plusieurs équipes travaillent concomitamment afin de pouvoir être dans les temps.

Le Haut représentant du chef de l’État au comité national des Jeux de la Francophonie s’est engagé à effectuer la ronde de tous les chantiers pour y inspecter les travaux au moins une fois par mois. Sur place, il a exprimé son satisfecit quant à l’évolution normale des travaux.

‘’Comme vous l’avez constaté, les travaux ont bel et bien commencé. C’est une vraie joie non pour moi, mais pour l’ensemble du peuple congolais. A présent, avec certitude, je puis affirmer que la RDC est désormais en plein sur la route qui mène vers les Jeux de la francophonie‘’, a-t-il laissé entendre.

Pour le Haut représentant, il s’agit d’une aventure commune qui doit être accompagnée par tous.

‘’Je suis extrêmement satisfait étant donné que les gens pensent toujours que nous n’allons jamais y arriver. Mais vous constatez avec moi que les travaux ont bel et bien débuté. C’est une joie pour tout le peuple congolais dans cette route vers les Jeux de la Francophonie. Nous sommes dans la continuité de la vision du chef de l’État‘’, a déclaré Didier Tshiyoyo

Pour sa part, le ministre provincial des Sports qui s’était exprimé à ce sujet a simplement demandé aux kinoises et Kinois de s’investir pour la réussite de ces Olympiades de Kinshasa.

S’en est suivi la visite guidée des locaux du siège national du CNJF dans la commune de la Gombe, avec les hôtes de la capitale ainsi que les professionnels des médias.

Retenons que le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé le 9 avril dernier au lancement des travaux de réhabilitation des sites retenus pour abriter les IXes Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Les travaux vont consister en la réhabilitation et aménagements de différents sites des jeux retenus parmi lesquels, les stades de  Martyrs et Tata Raphaël.

Les IXès Jeux de la Francophonie vont réunir dans la capitale Kinshasa, plus de 4000 Jeunes athlètes et artistes de différents pays ayant en partage la langue Française.

Ces jeux solidaires, qui promeuvent la diversité, l’excellence et la solidarité, relèvent d’un concept original unique au monde qui rassemble la jeunesse francophone autour des arts et du sport, tout en visant à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue Française.

BL