Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Commerce Extérieur: Jean-Lucien Bussa lance le séminaire de formation des certifiés au mécanisme “AGOA” du 11 au 13 mai 21

Commerce Extérieur: Jean-Lucien Bussa lance le séminaire de formation des certifiés au mécanisme “AGOA” du 11 au 13 mai 21

This post has already been read 560 times!

Le Ministre Jean-Lucien Bussa Tongba poursuit sans relâche la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son secteur, le Commerce Extérieur. Après la visite il y a quelques jours à l’Usine Congo Bio Végétale, accompagné de son collègue de l’Industrie, Julien Paluku Kohongia, pour s’imprégner des conditions dans lesquelles Madame Hélène Nyomene fabriquait ses Chikwange, le Ministre Bussa Tongba a lancé, en collaboration avec l’Office Congolais de Contrôle, un séminaire de formation des certifiés au mécanisme African Grouwn and Opportunity “AGOA”, qui se tient du mardi 11 au 13 mai 2021 afin de contribuer à la compétitivité des produits congolais sur le marché International, principalement aux Etats-Unis d’Amérique.  

C’est sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa a, en collaboration avec l’Office Congolais de Contrôle, lancé un séminaire de formation des certifiés au mécanisme African Grouwn and Opportunity, “AGOA”, qui se tient pendant deux jours, soit du 11 au 13 mai 2021. Ce séminaire vise à contribuer à la compétitivité des produits congolais sur le marché International, principalement aux Etats-Unis d’Amérique. «Les enjeux majeurs de la République Démocratique du Congo après sa réadmission au mécanisme AGOA devenue effective, le 1er janvier 2021, consistent non seulement à l’intensification des échanges commerciaux afin d’atteindre les milliards de dollars USD des exportations à l’instar des autres pays africains à la diversification des exportations, ainsi qu’à l’accroissement des investissements directs américains chiffrés pourcent concentré au Nigeria, Afrique du sud et l’Angola. Pour y parvenir, le Ministère du Commerce Extérieur entend changer de paradigme par le biais des agences gouvernementales spécialisées, d’associations commerciales et des programmes spécifiques pour offrir aux exportateurs Congolais l’appui nécessaire», a fait savoir Jean-Lucien Bussa à l’occasion de l’ouverture de la première édition du séminaire sur les normes d’exportation des produits congolais vers les Etats-Unis d’Amérique.

Ce séminaire de formation sur les normes d’exportation des produits locaux congolais vers les Etats-Unis se passe en présence du conseiller principal du collège Commerce International du Chef de l’Etat. Ce séminaire de quelques jours présidé par le Ministre du Commerce Extérieur vient pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui consiste à faire de la RDC, un Congo fort et prospère économiquement. C’est une occasion pour préparer et accompagner les hommes d’affaires Congolais à pouvoir exporter les produits locaux vers les Etats-Unis, dans le respect et les normes internationales.

Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, Célestin Pierre Risasi Tabu a, pour sa part, promis dans son discours un accompagnement des hommes d’affaires Congolais dans toutes les étapes qui conduisent à la conformité des normes internationales.

Il y a lieu de signaler, par ailleurs, que le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba a annoncé qu’après ce séminaire, il va organiser un autre qui aura comme objectif, la vulgarisation de la Zone de libre échange Continental Africaine.

La Pros.