Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

RDC: Eberande Kolongele pour un cadre juridique dans le secteur du numérique

RDC: Eberande Kolongele pour un cadre juridique dans le secteur du numérique

This post has already been read 1127 times!

Dans le but de doter la RDC d’un cadre juridique dans le secteur du Numérique, le nouveau Ministre du Numérique Désiré Cashmir Eberande Kolongele, a organisé, du mardi 11 au jeudi 13 mai 2021, un atelier relatif à l’examen de la proposition de loi portant code numérique. En effet, pendant ces trois jours, le patron du numérique congolais n’a pas hésité d’exhorter les participants et cadre de son secteur, de doter le pays d’un instrument sensé transformer son économie, sa gouvernance, mais aussi son administration.

“Par votre savoir-faire, par votre technicité, par l’amour que vous avez pour ce pays, vous allez y mettre toute votre intelligence et rassurez-vous que vous n’êtes pas le seul présents dans la salle. Comme nous sommes dans le monde du Numérique, d’autres vont participer avec vous par des moyens de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le texte que nous allons sortir après avoir travaillé, contourner dans tous les sens, que nous puissions avoir un texte qui nous ressemble. Un texte qui ressemble au gouvernement et au peuple congolais, c’est ce texte là que nous allons retourner par la même procédure du parallélisme de forme et de compétence par rapport à celui qui en a porté à la responsabilité de l’apporter au parlement pour que son examen devienne fluide, le dépoussiérer de tout ce qui pouvait lui amener de l’opprobre pour qu’enfin nous puissions avoir un texte qui puisse nous aider à faire ce qu’on appelle la transformation numérique, à réduire sinon briser pourquoi pas la fracture numérique, pour que nous puissions enfin nous servir de cet instrument qu’est le numérique pour pouvoir transformer notre économie, la vie de nos institutions, transformer notre mode de gouvernance mais surtout nous sécuriser”, a déclaré l’ancien Directeur du cabinet adjoint de Félix Tshisekedi, Eberande Kolongele.

Notons que ces participants se sont penchés autour des thématiques telles que du commerce électronique, la cybercriminalité et le cyber sécurité, les réseaux sociaux et services de communications électroniques. Ceci, fait suite à l’adoption du Plan numérique mis en place par le Président Félix Tshisekedi qui veut faire du numérique l’un de ses priorités, pour la croissance de l’économique de la RDC.

Lapatsh Musanga