Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Santé :Jean-Jacques Mbungani plaide pour la sécurité transfusionnelle en RDC

Santé :Jean-Jacques Mbungani plaide pour la sécurité transfusionnelle en RDC

This post has already been read 1274 times!

Dr Jean-Jacques MBUNGANI, Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention

Faire connaître à l’échelle mondiale le besoin en sang et en produits sanguins sûrs aux fins de transfusion, et de sensibiliser à la contribution essentielle des donneurs de sang volontaires et bénévoles aux systèmes de santé nationaux est l’objectif de la Journée mondiale du donneur de sang célébrée le 14 juin de chaque année. Cette journée est également l’occasion de lancer un appel à l’action aux gouvernements et aux autorités sanitaires des pays afin qu’ils mettent en place des systèmes et des infrastructures permettant d’augmenter la collecte de sang auprès de donneurs volontaires et bénévoles, et qu’ils allouent les ressources nécessaires à ces activités.

En République Démocratique du Congo, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr MBUNGANI Jean-Jacques a indiqué qu’en moyenne 1500 à 2600 personnes sont transfusées chaque jour. Pour lui, la demande des produits sanguins est supérieure à l’offre. En effet, le patron de la Santé publique estime que cette journée est une occasion d’interpeller les congolais sur l’importance du don bénévole de sang car la vie de plusieurs compatriotes en dépend. Retrouvez, ci-dessous, l’intégralité du message du Ministre de la Sante publique, Hygiène et Prévention à la nation congolaise, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du don bénévole de Sang, le 14 juin 2021.

Chers compatriote,

Le 14 juin de chaque année, le monde entier célèbre la Journée mondiale du don de sang.

La manifestation de ce jour revêt une importance capitale pour les donneurs de sang volontaires et non rémunérés. Car c’est seulement à cette occasion que le monde entier leur dit merci pour le geste humanitaire combien salvateur qu’ils posent en donnant régulièrement de leur sang à des bénéficiaires qu’ils ne connaissent pas.

Chers compatriotes,

Le contexte sanitaire de notre pays est encore dominé par la pandémie de la COVID-19.

Cette pandémie à l’échelle mondiale interpelle tous les spécialistes en santé publique sur les approches à adopter en ce qui concerne la sensibilisation des communautés pour le changement des comportements.

Pour ce faire, il est temps que l’on prenne conscience sur la nécessité d’accroitre la proportion  des donneurs bénévoles qui, depuis une décennie, en RDC, oscille entre 34 et 35 %.

Cette année, le thème retenu au niveau global s’est : « donner votre sang pour faire battre le cœur du monde », étant donné que le don de sang doit être considéré comme le moteur de la vie du monde entier.

C’est pour cette raison que le monde entier est appelé à se mobiliser pour permettre aux banques de sang de s’approvisionner régulièrement en produits sanguins afin que la disponibilité et l’accessibilité du sang de qualité soient des principes garantis et ce, dans la perspective de la Couverture Santé Universelle.

A cet effet, le Gouvernement de la République à travers mon Ministère remercie solennellement les Donneurs Bénévoles de Sang qui ont continué à donner de leurs sang pour sauver des vies en danger dans le contexte de la pandémie à COVID-19.

En République Démocratique du Congo, la demande des produits sanguins est supérieure à l’offre, dans la mesure où, en moyenne 1500 à 2600 personnes sont transfusées chaque jour en République Démocratique du Congo.

Ces statistiques devraient nous interpeller sur le rôle que doit jouer chaque acteur pour que l’activité du don bénévole de sang soit la préoccupation de tous.

La campagne de cette année mettra particulièrement l’accent sur le rôle des jeunes dans l’approvisionnement des produits sanguins. Dans de nombreux pays, les jeunes ont été en première ligne dans les initiatives de volontariat au don bénévole de sang.

Le Gouvernement de l’Union sacrée de la nation est profondément préoccupé par la sécurité sanitaire de tous les congolais et spécialement celle des mères et des enfants. Il s’engage de ne ménager aucun effort pour garantir la sécurité transfusionnelle en République Démocratique du Congo car le couple mère –enfant reste l’une des cibles de la Couverture Santé Universelle. Celui-ci bénéficie environ 80% des produits  sanguins dans nos structures des soins.

Pour cette raison, j’adresse mes remerciements au Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO (avec l’expression de mes hommages les plus déférents) garant de la paix et de l’unité nationale, qui fait de la Couverture de Santé Universelle sa préoccupation majeure.

Mes remerciements s’adressent également au Gouvernement de la République conduit de mains de maitre par Son Excellence Mr le Premier Ministre SAMA LUKONDE pour avoir aligné la santé parmi les priorités.

En fin, j’adresse mes remerciements à tous les donneurs bénévoles de sang réunis au sein de la fédération des donneurs bénévoles de sang et les encourage à ne pas se lasser afin de garantir à la population congolaise un sang de qualité.

Que cette journée nous interpelle tous sur l’importance du don bénévole de sang car la vie des plusieurs compatriotes en dépend : le don de sang devra aussi contribuer à faire battre le cœur du Congo.

Que vive les donneurs de sang volontaires et non rémunérés ;

Que vive le 14 Juin, Journée mondiale du don bénévole de sang ;

Que vive la République Démocratique du Congo, notre cher et beau pays ;

Je vous remercie.