Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Sur la scène internationale/Rap : Marcus Exx défend la RDC à Dallas

Sur la scène internationale/Rap : Marcus Exx défend la RDC à Dallas

This post has already been read 624 times!

Le rappeur congolais Marcus Exx
Le rap est son style de prédilection. Mais, Marcus Exx est un artiste polyvalent. De son vrai nom, Eric Engwanda, cette star en gestation évolue à Dallas aux Etats-Unis où il a installé sa base musicale.
Pour les nombreux observateurs avertis, ce jeune rappeur est un talent à suivre à la loupe grâce à sa voix imposante et son style de composition des textes. Evidemment, il a une carrière prometteuse. Sa prouesse et sa détermination artistique ont fait de lui un esclave de la musique. Car, l’idéal pour Marcus Exx est de se perfectionner davantage afin de satisfaire les mélomanes qui adorent sa voix imposante et ses sonorités originales.
Le titre « Bina » booste son auteur !
« Bina » est l’un de ses meilleurs tubes qui caracolent actuellement sur la toile dans les différentes plateformes digitales de vente de musique. En phase promotionnelle, la version vidéo de cette belle chanson a déjà dépassé plus de vingt mille vus dans l’espace d’un mois. Ce résultat prouve combien l’œuvre du rappeur congolais de Dallais est acceptée et accueillie avec vivacité sur le marché du disque.
Il faut retenir que le titre «Bina» est tiré de son dernier mixtape intitulé « Invasion » sorti en août 2020, en deux volumes dans lesquels les chansons en style rap se rivalisent avec l’afro-pop.
Cette diversité des courants musicaux reflète la beauté de cet opus. Mais surtout, elle constitue surtout l’expression d’un travail des recherches de Marcus Exx qui dégage une potentialité et richesse artistique énorme.
Bien avant la chanson « Bina », signale-t-on, le rappeur avait mis à la disposition du public son titre « Chérie na ngai » réalisé en featuring avec Aka Boss.
Très dynamique, Marcus Exx est un artiste ouvert d’esprit en termes de collaboration artistique et d’échange culturel. Aux USA, où il a installé son quartier général (Q-G), le géniteur de « Double Face » a participé et soutenu plusieurs projets venant des autres collègues musiciens congolais de la diaspora et de Kinshasa.
Un artiste ouvert d’esprit !
En janvier 2019, l’inamovible Marcus Exx a réalisé une superbe prestation en avant-première partie du concert de Dadju à Dallas. La même année, il a réédité le même exploit lors du spectacle de Maître Gims à Dallas. La jeune vedette kinoise Maestro Fabregas a aussi bénéficié de son hospitalité artistique sur scène à Dallas.
Au-delà de ses compatriotes, Marcus Exx collabore également avec des stars américaines de renom comme 50 cent. Ensemble, ils ont réussi leur premier projet consacré à la promotion de la marque « Branson ». Tandis que leur deuxième projet portait sur la promotion de la nouvelle marque de champagne ‘‘Le Chemin de rois».
Passionné de l’art d’Orphée depuis son enfance, Marcus Exx a débuté sa carrière musicale à Kinshasa, sa ville natale. A l’époque, il faisait partie du groupe ‘‘MARTO KI JUGE’’ crée avec son frère Dezgrass ainsi que ses copains Seize et Louis Ghost.
Au fil des années, Marcus Exx mène une carrière professionnelle et poursuit parfaitement son bonhomme de chemin sur la scène internationale.
Sur le plan discographique, le rappeur congolais de Dallas compte une dizaine d’œuvres dans son actif. Son premier EP nommé ‘‘Avant-Goût’’ a été lancé en 2018. Il en est suivi d’un mixtape ‘‘ Double Face’’ qui a été travaillé en featuring avec Aka Boss.
Sur le plan scénique, Marcus Exx défend valablement le Congo à travers ses magnifiques concerts et showcases qu’il a joué dans la plupart des clubs et Hookahs bar les plus en vogue et fréquentés de Dallas.
Marcus Exx : un rappeur authentique !
Le style musical de Marcus Exx est basé sur l’afro-américaine, le rap et l’afro-pop, tout gardant son identité congolaise. En termes d’écriture, il fait toujours un mélange de trois langues : l’anglais, le français et le lingala. Sur le plan thématique, le rappeur congolais chante l’amour avec une dose lyrique et pleine sensualité, la paix et l’humanisme et tant d’autres réalités de la société…
Avec une vision verticale, Marcus Exx évolue en cavalier solitaire et surtout en toute indépendance totale. Le jeune cantador dispose aujourd’hui son propre studio d’enregistrement où il bosse avec plusieurs Beatmaker et Ingénieurs de son. Je cite : Dezgras Beat, Maffia Clik, Fondateur du label ‘‘La Machine Records’’ ainsi que le Cohérent Steph-King Diselo qui assure son management avec perspicacité.
Jordache Diala