Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Pour son implication totale dans la lutte contre la Covid-19/RDC : la police nationale encensée par l’équipe de la riposte

Pour son implication totale dans la lutte contre la Covid-19/RDC : la police nationale encensée par l’équipe de la riposte

This post has already been read 592 times!

L’équipe du docteur Jean-Jacques Muyembe salue les efforts que fournissent les agents de l’ordre pour faire respecter les gestes barrières au sein de la population. Il s’agit du port correct et obligatoire de masque, le couvre-feu à partir de 22 heures, en ce temps où la troisième vague de l’épidémie se fait de plus en plus inquiétante. En effet, c’est le secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo qui l’a fait savoir dans un message rendu public lundi 28 juin 2021.

“De ce fait, le ST/CMR félicite la PNC, particulièrement le commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo pour le travail abattu dans la ville de Kinshasa”, indique le message, signé par l’incident manager de la riposte contre la Covid-19 et la maladie à virus Ebola.

Depuis que les autorités ont décidé du renforcement des mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus, consécutivement à la troisième vague, il se remarque un déploiement très visible des éléments de la police dans la ville pour contrôler et faire respecter les mesures par la population.

Par ailleurs, il est important de souligner que, du côté de la riposte, les nouveaux cas sont en train de prendre de l’encenseur au jour le jour. C’est-à-dire, sur 1.023 échantillons analysés dimanche 27 juin dernier, 185 se sont avérés positifs à la maladie. A Kinshasa, 94 personnes testées sont atteintes du nouveau coronavirus. Le Sud Kivu a déclaré 17 nouveaux malades, le Nord Kivu 51. Au  Haut-Katanga, 9 patients se sont ajoutés et en Ituri 14 nouveaux contaminés ont été listés.

A ce jour, le pays de Félix Tshisekedi comptabilise plus de 40.438 contaminations certifiées depuis le début de la pandémie en mars 2020, dont 28.219 personnes ont été guéries et 916 cas de décès ont été enregistrés. 24 des 26 provinces du pays ont rapporté au moins deux cas confirmés de la maladie. Jusqu’ici, en matière de vaccination, 51.427 personnes se sont faits vaccinées avec Astrazeneca dans 8 provinces où des sites ont été installés.

Raphaël Mansangu