Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

Afrique :  Faustin Luanga rate la place du Secrétaire exécutif de la SADC

Afrique :  Faustin Luanga rate la place du Secrétaire exécutif de la SADC

This post has already been read 696 times!

Le candidat congolais Faustin Luanga n’a pas décroché la place du secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). L’annonce a été faite mardi 17 août, lors du  41ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale.

Après que la RDC et le Botwana soient les seuls deux pays qui ont statutairement droit cette année de présenter des candidatures, c’est donc l’ancien secrétaire permanent adjoint à la présidence du Bostwana, Elias Magosi qui emporte cette place au sein  de la SADC pour les quatre prochaines années.

Ces assises ont permis assises ont permis aux chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe de choisir le successeur de la diplomate tanzanienne, Stergomena Lawrence Tax. C’est le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui prend la tête la présidence de l’Organe politique.

Le désormais président honoraire de la SADC, le président malawite Lazarus Chakwera, a tenu à féliciter le bon déroulement de l’élection en Zambie, ou la transition du pouvoir s’est faite de manière pacifique.

La mission de la SADC est de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficients, d’une coopération et d’une intégration plus importantes, d’une bonne gouvernance et d’une paix et d’une sécurité durables, de sorte que la région puisse devenir un acteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l’économie mondiale.

Congopolitis.net